Google et Facebook sont les deux principaux outils pour aborder les campagnes de paiement au clic en ligne. Google dispose d’un vaste réseau avec différents formats publicitaires et types de campagnes. Alors que Facebook, avec deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, est certainement la plus grande plateforme de réseau social au monde. Ces deux plateformes ne sont pas en concurrence, en fait elles fonctionnent très bien ensemble et se complètent. AdWords répond aux questions explicites des utilisateurs, tandis que la publicité sur le réseau Zuckerberg intercepte les désirs latents.

Pour cette raison, ces dernières années, de plus en plus d’entreprises ont décidé d’utiliser cette immense vitrine sociale pour faire la publicité de leurs produits et services, souvent avec d’excellents résultats. Simple non ? Non, ce n’est pas simple du tout, mais dans cet article je vais vous expliquer 3 bonnes pratiques qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos publicités. Afin d’obtenir des résultats statistiques fiables sur lesquelles travailler, vous devez absolument installer le Pixel Facebook sur les pages du site sur lequel vous voulez travailler.

Fixez-vous un objectif

Avant de commencer toute campagne publicitaire sur Facebook, vous devez être clair sur ce que vous voulez réaliser : ne dépensez surtout pas un seul euro si vous n’avez pas défini ce point auparavant. Facebook vous permet de créer une campagne en fixant une cible choisie par trois macro groupes: Admettons que vous vouliez augmenter le trafic sur votre site web et ensuite optimiser votre partenaire pour convertir vos clients potentiels.

The Conversions Target fait que les gens effectuent une action sur votre site web (voir une page, télécharger un ebook, faire un achat, etc.) Avant d’utiliser cet objectif, assurez-vous que vous avez correctement configuré le pixel de suivi pour les actions standard ou les conversions personnalisées. C’est la seule façon de pouvoir surveiller correctement les actions des utilisateurs.

Commencez par créer une campagne et sélectionnez la cible de conversion. Lorsque vous créez une publicité pour augmenter les conversions, vous pouvez également optimiser la publication de la publicité pour les conversions. Si vous estimez que vos annonces ne sont pas suffisamment publiées ou converties chaque semaine pour que l’optimisation des conversions soit efficace, essayez d’utiliser l’optimisation pour les clics sur le lien au sein d’une page spécifique.

Prenons un exemple : Imaginez une entreprise de commerce électronique qui vend des grains de café. L’entreprise crée des publicités pour augmenter les conversions et choisit l’action “Acheter une conversion” (définie via le Pixel Facebook). Il optimise également la publication des annonces pour les conversions, de sorte que Facebook montre les annonces aux personnes qui sont plus susceptibles d’acheter l’un des produits en vente. Ici : cette stratégie peut vous aider à atteindre les bons clients et à vendre plus de grains de café.

Annonces sur Facebook : Traffic Lens

L’utilisation de cet objectif vous permet d’augmenter le nombre d’activations de pixels et de collecter des données que vous pouvez utiliser pour créer des groupes d’audience et optimiser vos campagnes. Lorsque vous créez une publicité pour augmenter le trafic, je vous recommande d’optimiser la publication de la publicité pour les clics sur le lien ou pour l’affichage de la page cible.

Un bon ciblage du public est essentiel pour entrer en contact avec les clients potentiels de votre entreprise. Je recommande d’utiliser une combinaison d’audience personnalisée et d’audience similaire pour trouver et atteindre les bonnes personnes.

Publicité Facebook : audience personnalisée

L’audience personnalisée vous permet de reprendre contact avec des personnes qui ont déjà montré de l’intérêt pour votre entreprise. En utilisant le pixel, vous pouvez créer une audience personnalisée formée par les personnes qui ont visité votre site web ou effectué des actions sur celui-ci, comme par exemple afficher des produits ou faire un achat. De plus, vous pouvez créer un public personnalisé en fonction des interactions avec votre page et vos listes précédentes (y compris les interactions Instagram), les activités des applications, les activités hors ligne et vos listes de clients.

Publicités sur Facebook : un public similaire

Prenons un exemple : imaginez un site web vendant des bijoux faits main. Le propriétaire de l’entreprise utilise les données de pixels pour créer une audience personnalisée formée par les personnes qui ont visité le site web ou fait des achats sur celui-ci. Il apprécie ses fidèles acheteurs et clients et veut en trouver d’autres comme eux. En utilisant l’audience personnalisée comme source (rappelez-vous que vous pouvez également utiliser la base de fans d’une page dont vous êtes administrateur), vous pouvez créer une audience similaire de personnes nouvelles et similaires qui pourraient être intéressées par l’achat de bijoux sur votre site web.

Monitoring et évaluation

L’onglet “Pixel” dans la gestion des publicités vous donne des informations sur les visites que vous recevez sur votre site. Il vous indique quelles pages les gens visitent, s’ils consultent votre site web depuis un ordinateur ou un appareil mobile et quelles actions que ces derniers ils effectuent (par exemple, lorsqu’ils effectuent un achat, lorsqu’ils consultent un produit, etc.).

Annonces sur Facebook : incluez les visites sur votre site web

Maintenez l’accent sur l’objectif ultime et vos campagnes Facebook porteront leurs fruits en créant une conversion personnalisée. Dans cet article, nous avons vu les pratiques les plus simples pour tirer le meilleur parti de vos inscriptions sur Facebook. La définition de l’objectif à atteindre, quel que soit l’outil publicitaire que vous décidez d’utiliser, que ce soit Google Adwords ou les publicités Facebook, est essentielle pour obtenir des résultats. Sans elle, votre publicité en ligne est vouée à l’échec.