Comme vous le savez certainement, le référencement naturel vise à améliorer le positionnement d’un site internet sur les résultats de Google. Cependant, pour limiter l’utilisation de méthodes abusives, le moteur de recherche a édicté des règles de bonne pratique en matière de SEO. Ne pas s’y conformer expose un site internet aux pénalités de Google. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire bon usage du référencement naturel et éviter les sanctions de Google.

Les pénalités mises en place par Google

Lorsque l’algorithme de Google détecte des agissements contradictoires à ses règles de bonne conduite, il prend automatiquement des mesures de sanction envers le site concerné. La plupart du temps, il s’agit de la perte de positionnement de ce dernier sur les résultats de recherche. Il en résulte une perte de visibilité du site internet, une baisse du trafic, et au final une baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Il existe différentes formes de pénalités Google. D’une part, la sanction peut être donnée de façon manuelle. Cette action est issue d’une décision humaine, c’est-à-dire à dire qu’une personne membre de la Qualité Team de Google a pris des mesures de sanction envers un site qui a enfreint les règles. D’autre part, la pénalité est algorithmique. Elle apparaît souvent après une mise à jour de l’algorithme de Google. Ce type de pénalité est souvent assez difficile à détecter, car il ne fait pas l’objet d’une notification de la part du moteur de recherche. De ce fait, si vous constatez une chute de votre positionnement sur les SERP, il vaut mieux faire appel à une societé spécialisée en référencement naturel pour constater l’existence ou non de la pénalité et améliorer sa e-réputation.

Pourquoi un site internet est pénalisé ?

Google peut sanctionner un site internet pour deux raisons. Il se peut que celui-ci utilise des pratiques de manipulation douteuses pour augmenter son classement sur les pages des résultats. Il peut s’agir d’une duplication de contenu, d’un usage abusif et non naturel des mots clés, l’incohérence des liens, l’utilisation de technique black hat (contenu caché, cloacking), etc. Un site internet peut aussi faire l’objet des pénalités Google en raison de la mauvaise qualité de son contenu. Celui-ci peut ne pas répondre aux problématiques des internautes ou bien le site n’est pas responsive design rendant désagréable l’expérience utilisateur.

Comment éviter la pénalité de Google ?

Pour ne pas recevoir une sanction de Google, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour ne pas enfreindre les règles du référencement SEO. Le propriétaire du site internet doit identifier les facteurs à risque et travailler dessus pour respecter les préconisations de Google. Ce qui implique de définir une ligne éditoriale claire et cohérente, de créer un contenu unique, d’utiliser les mots clés de manière naturelle et modérée, de limiter les boutons call-to-action et les publicités. Il faut également bien choisir des liens en cohérence avec la thématique, les utiliser de manière continue dans le temps et varier les ancres des liens. Puis, il convient de disposer une version mobile du site internet pour offrir une expérience de navigation optimale aux visiteurs. Enfin, il est indispensable de prêter attention aux fluctuations des positionnements sur les SERP pour pouvoir agir rapidement en cas de mise à jour de l’algorithme de Google.