Disposer d’un site e-commerce, c’est une chose. Réaliser un excellent chiffre d’affaires, c’en est une autre. L’objectif est de figurer en pôle position dans les moteurs de recherche. Plusieurs techniques peuvent vous servir pour optimiser la visibilité de votre site. Nous allons développer ici quelques-unes qui s’avèrent efficaces.

Optimisez votre page d’accueil

La page d’accueil, c’est la vitrine de façade de votre boutique e-commerce. Elle devra, à ce titre, montrer un échantillon de vos produits, services ou prestations. L’agrémenter de contenus pertinents, sommaires et accrocheurs, résultants de techniques de référencement naturel, devra faire figurer votre site internet en pôle position des moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devriez adopter les bonnes techniques de marketing. L’idéal est de multiplier les illustrations de vos produits de commerce au même titre que les légendes et les commentaires. Évitez les longs commentaires et les explications détaillées dans la page d’accueil. Celle-ci ne devra contenir que la ligne éditoriale de votre activité, ainsi que des textes concis annonciateurs de tous les contenus de votre site. Rappelez-vous qu’il devra suffire à l’internaute de saisir un seul terme ou expression de ce qu’il désire retrouver pour que votre site se décline en première position.

Définissez vos cibles

Selon la nature des produits ou services que vous offrez, définissez vos cibles principales. L’optimisation de votre content marketing en dépend. En effet, vous devriez anticiper les mots-clés susceptibles d’être saisis par les internautes au moment de leurs recherches dans les moteurs de recherche. Si vous opérez dans le secteur de la puériculture et de la petite enfance, par exemple, vous devriez utiliser dans vos contenus le maximum de mots-clés se rapportant à ce secteur, tels que « enfance », « bébé », « jouets », « berceau », « biberon »… Un site e-commerce exerçant dans les BTP ou encore les magasins d’entreposage, pour sa part, devra contenir des mots-clés s’y rapportant tels que « engins », « outillages », « pelleteuse », « élévateurs »…

Surpassez la concurrence

La visibilité de votre site e-commerce dépendra surtout de la concurrence. Sachez que vous n’êtes pas le seul à opérer dans votre secteur. Ainsi, à défaut d’une bonne stratégie digitale, votre site ne pourra figurer en pôle position. Pour y pallier, veillez à consulter régulièrement les sites des concurrents et à étendre vos champs d’action. Vous pourrez alors ajouter dans votre propre site les produits ou des services inédits. Il en est ainsi de tarifs plus compétitifs ou promo, de remises, d’offres de code promo, de bons d’achats, de cadeaux, ou encore de petits prix à la livraison, entre autres. Vous pourrez aussi améliorer vos conditions de vente en accordant un droit d’échange ou de retour gratuits en cas d’insatisfaction du client… Ces conditions de vente devront vous permettre, en outre, d’asseoir votre notoriété.

Facilitez la navigation sur votre site e-commerce

Votre site e-commerce doit être facile à parcourir. Le but est de retenir le plus longtemps possible le visiteur sur votre boutique en ligne une fois qu’il aura saisi son mot-clé. Il devra ainsi trouver facilement ce qu’il recherche sur votre site ainsi que les options et tous les services rattachés. Ainsi, à part les illustrations et clichés, de brèves séquences vidéos devraient aussi garantir l’optimisation de vos contenus. Les vidéos titrées sont surtout indispensables lorsqu’il s’agit de découvrir l’utilisation d’un produit, d’un matériel, d’un outil ou d’un équipement, entre autres. Consulter ces séquences permettra à l’internaute de tout retrouver sur votre site, produit et mode d’utilisation, sans qu’il n’ait plus besoin de chercher la notice ailleurs. Faisant partie de la stratégie digitale de votre site internet, les vidéos devraient renforcer la notoriété de votre enseigne tout en étant un content marketing idéal avec les photos et les brèves explications.

Proposez un service client efficace

Étoffez l’expérience de vos clients qui visitent votre site internet en leur proposant un service client efficace. Vous éliminerez également, de cette manière, la concurrence en vous démarquant grâce à votre service client. L’idée est d’amener les visiteurs à préférer vos produits et donc votre site. Ils devront alors trouver un accueil exceptionnel, des réponses pertinentes, rapides et satisfaisantes à leurs questions et à leurs préoccupations. Optimisez également la convivialité de votre enseigne en ligne tout au long des achats de vos clients. Proposez une assistance directe en ligne, par e-mail, par téléphone, ou encore un dialogue en direct en ligne à partir d’une case conçue à cet effet. Ceux qui ont besoin de conseils au moment de l’achat devront en bénéficier. Votre équipe devra ainsi être en mesure de répondre et de fournir les informations claires et précises, et en temps réel, indispensables à chacun de vos clients afin que ces derniers soient entièrement satisfaits d’avoir visité le site. L’objectif étant d’acquérir leur fidélité.