75 % des internautes ne se rendent jamais sur la deuxième page de résultats des moteurs de recherche. Parmi eux, 60 % cliquent sur les 3 premiers résultats non sponsorisés. Autant dire que les premières places sont très prisées. Pour les atteindre, un site internet doit répondre à des critères d’optimisation. C’est ce qu’on appelle le SEO, ou Search Engine Optimization. Dans cet article, on vous explique les enjeux de la visibilité sur internet et pourquoi faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel à Genève.     

Quels sont les enjeux du référencement naturel ?

Internet prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne en Suisse. Pour trouver un restaurant, connaitre les horaires d’ouvertures d’un magasin ou se renseigner avant un achat, le réflexe est souvent d’utiliser les moteurs de recherche. Les entreprises sont d’ailleurs nombreuses à avoir compris les enjeux et la puissance d’internet pour faire croître leur chiffre d’affaires. Mais il n’y a qu’une seule première place sur Google ! Pour choisir quel site afficher en premier, les dirigeants de Google, Bing ou Yahoo ont mis en place une longue liste de recommandations à destination des propriétaires de sites internet. Le respect de celles-ci s’appelle le SEO. En faisant appel à un spécialiste en prestations de référencement naturel, vous optimisez vos chances d’être visible durablement sur internet sans passer par la publicité. En fonction de votre activité, vous pouvez miser sur le référencement local, national ou international.  

Quels sont les principaux critères pour référencer un site internet ?

Dans l’idéal, le référencement s’anticipe en amont de la création d’un site internet. N’oubliez jamais que l’objectif de Google est d’apporter à l’internaute la meilleure réponse à sa demande. Pour espérer atteindre de bonnes positions, vous devez être LA réponse. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de placer l’expérience des utilisateurs au cœur de votre stratégie. Mais pour cela, vous devez d’abord connaître précisément votre client idéal pour tenter de répondre à ses demandes et ses questions. La collecte de ces informations vous permettra de créer une architecture logique pour votre site, et de définir une stratégie de contenu pertinente. Une publication régulière, qualitative et ciblée est l’un des critères clés du référencement sur internet.

Les autres éléments à prendre en compte sont plus techniques et nécessitent des compétences plus poussées. Entre autres éléments, Google prend en compte la vitesse de chargement de votre site, les liens qui pointent vers vos pages (netlinking) ou encore la responsivité (l’adaptabilité à la lecture sur tablettes et smartphones).     

Quels sont les avantages de faire appel à une agence seo ?

Vous l’avez compris, le SEO est un ensemble de bonnes pratiques qui visent à indexer un site internet et à optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. De la création de votre site internet à son indexation, de nombreux intervenants apportent leur expertise. 

Faire appel à une agence présente donc des avantages :  

  • Gain de temps : en contactant une agence webmarketing à Genève, vous avez un interlocuteur unique. Celui-ci distribue le travail en fonction des compétences de son équipe. Vous pouvez vous consacrer à votre activité.
  • Expertise : en confiant votre projet à des spécialistes, la croissance de votre trafic sera plus rapide grâce à la mise en place d’une stratégie digitale. On ne s’improvise pas expert en référencement, webmaster, rédacteur de contenu ou community manager (responsable de la communication sur les réseaux sociaux). Ce sont des métiers à part entière qui nécessitent des compétences et de l’expérience.
  • Délégation de la veille : sur internet, une veille permanente est nécessaire. D’abord, parce que Google déploie des mises à jour de son algorithme presque tous les jours. Les critères de visibilité évoluent donc très rapidement. De plus, en confiant votre projet à une agence, vous disposez de rapports réguliers sur l’évolution du trafic et des conversions sur votre site.

Comment choisir une agence spécialisée dans le référencement à Genève ?

Vous vous demandez peut-être comment trouver la meilleure agence SEO à Genève. Globalement, l’ensemble des agences vous proposent les mêmes prestations, ce qui peut compliquer votre choix. 

Mais il existe tout de même quelques critères qui peuvent vous permettre d’opérer un choix entre plusieurs prestataires : 

  • Choisir une agence impliquée : c’est le critère n°1. Le travail de référencement est long et complexe, mais peut faire décoller votre activité. En choisissant une équipe impliquée, qui s’intéresse à vous, votre entreprise, votre projet et vos clients, alors vous optimisez les chances de succès. Lors d’une première prise de contact, vérifiez que votre interlocuteur vous pose des questions et qu’il vous écoute.
  • Opter pour une équipe spécialisée : en fonction de vos besoins, de votre secteur d’activité ou de la taille de votre entreprise, vous pourrez vous orienter vers une agence webmarketing généraliste ou spécialisée. Certains secteurs sont très concurrentiels et nécessitent de faire appel aux meilleurs référenceurs (et donc de prévoir un budget plus conséquent).
  • S’orienter vers des agences qui ont fait leurs preuves : pour cela, posez-vous les bonnes questions. Qui sont leurs clients ? Quels sont leurs résultats ? Quelles sont les méthodes employées ? Vous pouvez interroger directement l’agence ou contacter leurs anciens clients pour en savoir plus.