Réussir son marketing avec les stories d’Instagram

Publié le : 21 décembre 202112 mins de lecture

Les médias sociaux traditionnels vous amènent à sélectionner avec soin le contenu à publier, car vos posts sont destinés à rester en ligne. Mais avec Snapchat et plus tard avec Instagram Stories, une nouvelle génération de contenu qui disparaît au bout de 24 heures est entrée en scène.

En raison de leur nature éphémère, ces vidéos et photos temporaires encouragent le partage de manière plus authentique. Peut-être qu’avec le temps, elles pourraient s’avérer être une mode passagère… mais en attendant, elles trouveront probablement une place importante dans la stratégie marketing de nombreuses marques.

Les histoires d’Instagram gagnent rapidement du terrain. Comme Snapchat, elles aident à garder les plus fidèles adeptes impliqués. Elles permettent également à de nouveaux utilisateurs de découvrir un contenu.

En fait, les histoires ont changé la façon dont vous utilisez Instagram. Elles ont transformé la plateforme en bien plus qu’une simple collection de photos en ligne. Voici comment commercialiser Instagram Stories.

Comment se fait-il qu’il vaille la peine de passer du temps à créer un contenu qui s’efface automatiquement après 24 heures ? Simple : parce qu’ils sont engageants.

Une étude de l’université de Cornell a révélé que Snapchat est amusant, plus petit que les autres canaux et moins formel, grâce à son format éphémère. Probablement pour les mêmes raisons, le public aime Instagram Stories, qui, après tout, a beaucoup en commun avec Snapchat.

Les avantages du marketing avec Instagram Stories

Le contenu de marque prend également un aspect plus authentique quand il est éphémère.

Mais il existe de nombreuses autres raisons qui rendent Instagram Stories attrayant pour les spécialistes du marketing et les entrepreneurs :

  • Base d’utilisateurs actifs : Instagram enregistre 250 millions d’utilisateurs quotidiens pour les Stories.
  • Création simple : personne ne s’attend à ce que vous passiez une demi-heure à préparer une histoire qui sera visible un jour. Si les poteaux doivent être parfaits en termes de lumière, d’angle et de hashtag, les Stories ne nécessitent qu’une idée ou une situation intéressante et un peu de créativité.
  • Bon terrain d’essai pour tester des idées : les Stories d’Instagram n’ont pas la même exposition que les poteaux normaux et cela les rend parfaites pour tester des idées dont vous n’êtes pas complètement sûr. Génèrent-ils une bonne réponse ? Les réactions sont-elles positives et les utilisateurs regardent-ils l’histoire dans son intégralité et sans interruption ? Vous pouvez alors envisager de republier le contenu sous forme de messages standard sur Instagram ou vous pouvez adapter l’idée pour un autre canal.
  • De nombreuses fonctionnalités : comme Snapchat, Instagram Stories offre des outils de dessin, des autocollants, des filtres de réalité augmentée et plus encore.
  • Des possibilités de générer du trafic : Instagram introduit la possibilité d’ajouter des liens vers les Histoires. Actuellement, cette fonction n’est disponible que pour les comptes vérifiés mais, vous pouvez toujours diriger les internautes vers le lien figurant dans votre bio.

Et ce ne sont là que quelques-uns des avantages. Mais voici comment transformer Instagram Stories en un canal de marketing pour promouvoir votre entreprise.

Comment commercialiser avec Instagram Stories

Pensez moins à la publication et plus à la programmation

Le fait que les Instagram Stories soient destinées à s’effacer ne signifie pas qu’elles ne nécessitent pas un peu d’attention et de planification. Si de nombreux utilisateurs publient au hasard, les marques devraient programmer leurs Instagram Stories comme elles le font pour tout autre contenu : à l’avance.

Réguler comme vous le feriez avec une chaîne de télévision, en définissant à l’avance une programmation hebdomadaire ou même en fixant des jours fixes pour diffuser des “épisodes” récurrents. En réfléchissant à l’avance au type de contenu à partager et à l’intrigue de l’histoire, vous pourrez créer une expérience plus attrayante et plus linéaire pour votre public.

Vous pouvez également anticiper ce qui se passera et quand. Ainsi, vos auditeurs pourront suivre votre histoire.

Libérez votre créativité avec Instagram Stories

Instagram offre de nombreuses fonctionnalités à appliquer aux articles, vous encourageant à créer du contenu avec l’éditeur intégré. Mais vous pouvez aussi facilement télécharger du contenu externe.

Si les messages Instagram standard sont carrés, les Histoires ont un cadre vertical. Par conséquent, les photos et vidéos utilisées pour les Instagram Stories doivent mesurer 1080 pixels en largeur et 1920 pixels en hauteur.

Vous ne pouvez ajouter à votre Instagram Story que le contenu multimédia des dernières 24 heures. Mais tout nouvel élément ajouté à votre rouleau de caméra doit apparaître en faisant défiler l’écran de la caméra dans les Stories. Et créer ce contenu peut être vraiment amusant.

Vous pouvez rapidement créer des “cartes de titre” et d’autres graphiques dans Canva ou même avec Keynote/Powerpoint, en les téléchargeant dans le Story sous forme d’intro, d’appel à l’action ou de diapositives individuelles.

Vous pouvez également éditer plusieurs clips simultanément en utilisant une application de montage vidéo comme Quik de GoPro (gratuit). Mais n’oubliez pas que vous ne pouvez charger que 15 secondes de vidéo à la fois. Si la vidéo est plus longue, elle est coupée.

En termes de créativité, Instagram n’offre pas toutes les options de Snapchat. Mais, il dispose des fonctions permettant d’assembler du texte, des images, des vidéos, des dessins et de mettre en évidence les différents éléments.

Republier le contenu d’Instagram et d’autres canaux

Grâce à sa nature temporaire, une histoire d’Instagram peut montrer du contenu déjà publié sur d’autres canaux, sans compromettre la cohérence maintenue dans votre galerie de posts.

Si vous êtes déjà présent sur Snapchat, par exemple, rien ne vous empêche d’importer des Snap sur Instagram.

Et si vous n’avez pas de stratégie pour Snapchat, vous pouvez toujours profiter de ses options créatives plus importantes telles que les filtres AR et Bitmoji. Accédez au Snap que vous souhaitez exporter à partir de la section Remember, appuyez sur le bouton de menu en haut à droite et cliquez sur “Save to photo roll”. Cela donnera au fichier une seconde vie en tant qu’Instagram Story, devant un nouveau public potentiel.

Est-ce le célèbre homme hotdog 3D de Snapchat inclus dans une histoire d’Instagram.

Est-ce que vos adeptes d’Instagram vous envoient des photos ou des vidéos où ils portent/utilisent vos produits ? Vous pouvez partager ce contenu dans une histoire d’Instagram et les remercier publiquement en mentionnant leur contribution. Ils seront certainement agréablement surpris !

Utilisez les bonnes balises au bon moment

Les hashtags sont généralement utilisés pour augmenter la visibilité des messages Instagram. Mais dans le cas de Stories, il est plus probable que les hashtags distraient les utilisateurs, les conduisant vers le contenu d’autres personnes.

Les hashtags de marque dans Stories

Stories ne doivent être utilisés que s’ils sont liés à votre marque. Par exemple, vous pouvez organiser un concours ou demander aux clients de vous envoyer leurs photos de votre produit avec un hashtag de marque. Ainsi, si le hashtag est utilisé dans une histoire, il conduira au moins les utilisateurs à une collection de messages liés à votre marque.

Geotag

En fait, les balises de localisation (par exemple Milan ou un restaurant populaire de votre quartier) peuvent vous aider à être découvert dans les histoires au niveau local. Le fait de marquer régulièrement votre position dans les Histoires, lorsque cela est pertinent, peut être un bon moyen d’être trouvé par ceux qui recherchent un contenu géolocalisé.

Vous pouvez également ajouter un géotag ou un hashtag à votre photo ou à votre vidéo à partir du menu Autocollants.

Les mentions sont un bon moyen de remercier les followers pour avoir envoyé un post ou une vidéo, de parrainer un partenaire ou simplement de faire plaisir à vos fidèles fans.

Utiliser Instagram Live pour une stratégie marketing à fort impact

Instagram Live est amusant à regarder, mais beaucoup de gens sont intimidés par le fait qu’ils diffusent des vidéos en direct.

Avec Instagram Live, la vidéo est enregistrée et diffusée en temps réel et donc, en général, moins de chance de contrôle. Toutefois, il est présenté dans un format interactif, ce qui offre une grande polyvalence.

L’un des avantages d’Instagram Live ? Vos auditeurs sont informés du début de la diffusion en direct, à moins qu’ils n’aient désactivé les notifications. Une fois la diffusion en direct terminée, vous avez également la possibilité de télécharger la vidéo en tant qu’historique dans les 24 heures suivantes. Si vous avez un bon public, essayez d’utiliser Instagram Live. En le téléchargeant en tant qu’histoire, il est marqué en haut par une icône spéciale, qui vous permet de le distinguer du reste des histoires. C’est parce que les émissions en direct sont généralement beaucoup plus rares.

Rappelez-vous cependant qu’Instagram Live est dans un format interactif. Il vous demande de surveiller les commentaires de votre public en direct et de l’inviter à participer d’une manière ou d’une autre. Les adeptes peuvent également avoir besoin d’un certain temps pour se connecter, alors assurez-vous de préparer un préambule pour gagner quelques minutes.

Il y a quelques idées à mettre en œuvre avec Instagram Live :

De nombreuses personnes évitent d’utiliser cette fonctionnalité d’Instagram. Mais Instagram Live est certainement un outil d’engagement utile pour les comptes ayant un grand nombre de fans fidèles.

Générer du trafic vers votre site web

Contrairement à la plupart des plateformes sociales, Instagram offre beaucoup moins de possibilités de générer du trafic vers votre site. En général, le seul lien présent est celui de la bio et il peut être difficile d’attirer l’attention du public sur lui.

Appel à l’action

En fait, l’appel à l’action est une indication directe de l’action à entreprendre (“Regardez plus de photos sur #labelboard” ou “Faites défiler pour prévisualiser ce produit”). En l’absence d’un appel explicite à l’action, il est probable que votre public se contentera de faire défiler les pages vers le bas, en regardant le prochain billet.

Vous pouvez également partager un code de réduction pour attirer votre public et capter son attention en le dirigeant vers votre site web.

Avec un compte vérifié, cependant, votre travail est simplifié. En fait, Instagram a commencé à mettre en place une fonction de défilement qui permet aux utilisateurs de visiter les liens de votre historique. Ces liens défilants seront probablement plus largement disponibles à l’avenir. Suivez donc les mises à jour à ce sujet.

Rappelez-vous que l’attention des visiteurs ne dure qu’un instant. Ainsi, lorsque vous souhaitez qu’ils entreprennent une action spécifique, demandez-leur explicitement.

Le même principe s’applique toujours à toutes les nouvelles chaînes ou fonctions sociales qui sont introduites. Pour devenir un expert, vous devez pratiquer.

Les stories d’Instagram sont encore un format de contenu relativement nouveau et en constante évolution mais, elles renforcent l’authenticité et la créativité, tout en provoquant notre “peur de perdre quelque chose”.

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