L’ABC d’Instagram pour développer votre entreprise

Publié le : 03 décembre 20207 mins de lecture

Instagram représente une opportunité à ne pas manquer pour donner de la visibilité à votre marque et éduquer votre public, en influençant leurs décisions d’achat. En juin 2018, la plateforme a enregistré un milliard de profils actifs, offrant ainsi la possibilité d’entrer en contact avec un public très large et surtout très varié. Concrètement, cela signifie que chaque marque peut y trouver son segment cible. Mais, vous vous demandez peut-être comment faire. Pour se faire connaître sur la plateforme, il faut tirer le meilleur parti des outils disponibles.

Le profil d’entreprise Instagram : comment le créer ?

Le profil est la couverture de notre livre : il faut soigner chaque détail.

Lorsque vous ouvrez le profil, passez au « profil d’entreprise », qui vous permettra de surveiller le comportement de vos utilisateurs et de créer, si vous le souhaitez, des parrainages. Choisissez une image claire et facilement identifiable, telle que votre logo ou votre marque. Insérez un lien cliquable : Instagram ne vous permet pas d’insérer un lien cliquable dans les messages, vous pouvez donc utiliser cet espace pour diriger les utilisateurs vers votre site, votre page de renvoi ou un contenu spécifique. Écrivez ensuite une description courte, mais complète qui peut représenter au mieux votre histoire, votre offre et vos valeurs clés. Vous pouvez également insérer un hashtag personnalisé avec votre propre devise !

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Le storytelling visuel sur Instagram pour garder les followers

Le contenu que vous publiez est l’outil principal qui vous permettra d’obtenir de la visibilité et d’interagir avec vos followers.

Évitez la monotonie ! Ne publiez que des images à but commercial fera fuir les utilisateurs de votre profil : prévoyez un moodboard autour du produit ou du service que vous voulez promouvoir ; créez une mini histoire en y ajoutant des messages de motivation, des tutoriels, des images inspirantes, qui sont bien connectés, également d’un point de vue chromatique.

Le mot clé est la cohérence créative : choisissez une gamme de couleurs, de polices et de thèmes qui reflètent votre image de marque et vos valeurs.

En tant que plateforme purement visuelle, l’esthétique de votre flux est plus importante que jamais. Une astuce peut être d’utiliser toujours le même filtre, pour donner une homogénéité au contenu. Si vous n’êtes pas sûr de l’aspect de votre page, vous pouvez utiliser des applications comme Snug ou Preview, qui vous permettent de prévisualiser l’interface du profil.

La fréquence des publications doit aussi être constante, cela vous aidera à maximiser votre implication ; des outils comme Iconosquare vous permettent de créer un plan éditorial et de partager automatiquement votre programmation !

Les hashtags : outils incontournables sur Instagram

Les hashtags sont les outils que les utilisateurs utilisent pour naviguer rapidement sur la plateforme et rechercher de nouveaux contenus et comptes. Vous pouvez également suivre ceux qui vous intéressent le plus, affichant ainsi sur votre page d’accueil tous les posts qui y sont liés sans avoir à suivre les comptes des auteurs.

Si vous débutez et que vous n’avez pas encore une base de followers assez importante, la visibilité de ces outils est primordiale. Incluez-les dans chacun de vos messages, mais n’exagérez pas. Instagram permet la publication de 30 hashtags par photo, mais des études et des recherches ont estimé que le nombre parfait se situe autour de 8-11. Si vous voulez plus de followers, insérez-les dans un premier commentaire du post.

Mais, comment choisir les bons hashtags ? Si votre objectif est de toucher le plus grand nombre de personnes possible, utilisez des mots génériques qui vous aideront à diffuser le contenu de manière significative. Ajoutez également un hashtag populaire lié à des occasions ou périodes particulières de l’année comme à des fêtes nationales et internationales. Si vous préférez atteindre un public spécifique, recherchez les hashtags les plus populaires pour votre public cible. Vous obtiendrez moins de couverture, mais un trafic plus ciblé.

Il existe aussi un certain nombre d’outils qui peuvent vous aider à trouver le mélange parfait de hashtags. Iconosquare, déjà mentionné comme application de gestion de votre compte, vous offre également la possibilité de voir quels sont les plus populaires du moment ou même de mettre en évidence leur taux d’utilisation, de les analyser et d’en tirer le meilleur partit pour votre stratégie marketing. RiteTag est un autre outil très polyvalent qui permet de trouver le meilleur hashtag lié à un mot clé spécifique.

Les stories pour les entreprises : raconter chaque jour une histoire sur Instagram

Fonctionnalité arrivée en 2016 sur la plateforme, elle permet de publier des vidéos et des photos qui ne seront affichées que pendant 24 h. L’objectif est de créer un récit intéressant qui permette à ses utilisateurs de rester connectés. Instagram a également lancé une nouvelle fonctionnalité intégrée aux histoires. Les « highlights », qui permettent de regrouper les histoires partagées dans le passé et de les sauvegarder en les mettant en évidence en haut de votre flux.

Toutefois, la fonction des « stories » ne se limite pas à la simple narration. Cet outil dispose de plusieurs options qui vous aideront à interagir avec vos followers :

– vous pouvez insérer des liens et glisser vers le haut pour un achat rapide de produit ou une génération de leads ou pour afficher du contenu sur votre site ;

– vous pouvez proposer et reposer du contenu généré par les utilisateurs ;

– vous pouvez créer des enquêtes, pour obtenir un retour d’information et une validation sociale immédiate ;

– vous pouvez tourner des vidéos en direct pendant lesquelles les utilisateurs peuvent interagir en direct. Les émissions en direct sont très utiles pour répondre aux questions ou pour amener « virtuellement » vos fidèles à un événement que vous avez organisé !

Instagram pour entreprise et le Shoppable Post

La plateforme a introduit la possibilité d’insérer des tags sur les produits pour tous les profils d’entreprise. En touchant l’image, le client peut voir les détails du produit et, en cliquant sur l’étiquette, être dirigé directement vers la page de votre boutique. Pour ce faire, il suffit de connecter votre plateforme à votre profil Facebook, équipé d’une vitrine de produits. Cette fonction est très utile pour le shopping mobile, car elle simplifie et accélère le processus d’achat.

Comme dans le reste du monde du marketing numérique, il n’existe pas de formule magique qui mène à certains résultats. Le mot d’ordre est : expérimentation ! Ce n’est qu’en essayant différentes méthodes que vous pourrez trouver celle qui convient le mieux à votre marque !

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