En raison de diverses vicissitudes, vous avez été contraint de remplacer votre ancien compte Google par un nouveau. Toutefois, avant de procéder à la suppression complète du profil que vous aviez au départ, vous souhaitez sauvegarder toutes les données qui y sont liées, afin de pouvoir les réutiliser à l’avenir si vous en avez besoin. C’est juste dommage que vous n’ayez jamais fait quelque chose comme ça avant et que, par conséquent, vous ne sachiez pas comment bouger. Si c’est le cas, sachez que dans des cas comme celui-ci, Google Takeout peut vous venir en aide : si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un service fourni par “Big G” qui vous permet de créer, en quelques clics, une archive contenant des données liées à un compte spécifique. Donc, si vous souhaitez profiter de cette possibilité et comprendre le fonctionnement de Google Takeout, continuez à lire ce guide.

Fonctionnalités de Google Takeout

En pratique, le takeout est le service qui vous permet d’obtenir, à tout moment, une copie des données stockées dans votre compte Google et dans tous les services Google qui y sont connectés, afin de pouvoir les utiliser dans d’autres applications, programmes ou plates-formes en ligne (ce qui arrive assez souvent avec les données de contact et d’agenda) ou de les stocker dans un endroit sûr (ce qui se fait généralement avant de supprimer un profil Gmail). Le type et la quantité de données qui peuvent être téléchargées par le biais de Takeout diffèrent selon les services Google utilisés par le biais du compte. Le service à emporter vous permet de collecter tout ou partie des données disponibles dans une archive pratique, générée automatiquement, au format .zip ou .tgz ; cette archive peut être livrée par courrier électronique, sous forme de lien téléchargeable ou automatiquement téléchargée vers certains services en ligne, notamment Google Drive, OneDrive et Dropbox.

Comment fonctionne Google Takeout ?

Maintenant que vous comprenez les caractéristiques de Google Takeout, il est temps d’agir et de vous montrer comment ce service fonctionne en pratique. Vous devez savoir que vous pouvez commencer à créer une archive contenant vos données provenant à la fois de PC, de smartphones et de tablettes. Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de connaître le mot de passe du compte Google à partir duquel on fait la demande : si vous ne vous en souvenez plus, suivez les instructions que je vous ai données dans ce tutoriel pour le récupérer ou le réinitialiser.

Du PC

Pour obtenir une copie des données associées aux services Google via un ordinateur, tout d’abord lié à la page de gestion du profil Google, entrez votre adresse électronique dans le champ de texte approprié, cliquez sur le bouton Suivant et, de la même manière, entrez le mot de passe de votre compte. Si nécessaire, complétez l’authentification à deux facteurs en suivant les instructions à l’écran. Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur l’onglet “Données et personnalisation” à gauche, localisez la case “Télécharger ou supprimer vos données” ou établissez un plan pour leur gestion et cliquez sur le bouton “Télécharger vos données”, qui s’y trouve. Ce faisant, vous devriez arriver, en quelques secondes, à la page Google Takeout : puis, cochez les données que vous souhaitez exporter (le montant peut varier en fonction des services actifs sur le compte en question) et, si vous avez besoin de connaître le format d’exportation des informations relatives à chaque service ou des données effectivement incluses, cliquez sur les boutons qui se trouvent sous chaque élément (par exemple, Formats multiples ou Tous les calendriers inclus). Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton “Étape suivante” en bas de la page et indiquez les paramètres de la destination, de la fréquence et du type de fichier à exporter, en utilisant les options proposées.

Le smartphone et la tablette

Pour commencer à créer une archive Google Takeout à partir de smartphones et de tablettes, procédez comme suit : si vous utilisez Android et que vous souhaitez télécharger les fichiers relatifs au compte configuré dans le système, allez dans les Paramètres en appuyant sur l’icône de l’engrenage située sur l’écran d’accueil de l’appareil, allez dans la section Google et appuyez sur le bouton Gérer le compte Google, pour afficher la page de gestion du compte. Si, en revanche, le compte sur lequel agir est différent de celui configuré dans le système Android ou si vous utilisez un iPhone/iPad, ouvrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet (par exemple Google Chrome sur Android ou Safari sur iOS/iPadOS) et connectez-vous au site accounts.google.com. Lorsque vous y êtes invité, connectez-vous en utilisant les informations d’identification du compte Gmail qui vous intéressent et, si nécessaire, procédez à une authentification à deux facteurs. À partir de ce moment, tapez sur l’onglet Données et personnalisation, puis sur la case Télécharger vos données situées dans la zone Télécharger ou supprimer vos données ou établir un plan pour leur gestion et procéder à la création de l’archive en suivant les instructions que je vous ai données dans le paragraphe sur le PC.