Une meilleure visibilité sur Internet nécessite l’adoption d’une bonne stratégie marketing. Il est primordial d’utiliser plusieurs éléments pour y parvenir. L’un d’eux est la possession d’une charte éditoriale. Cet élément fondamental, parmi tant d’autres, doit être établi avec soin. Voici quelques conseils pour bien rédiger ce document de référence pour les articles de votre site web.

Définir la ligne éditoriale

Une charte de portail internet vous amène d’abord à déterminer une ligne éditoriale. Il s’agit du premier pas à réaliser pour une bonne visibilité de votre site web. Elle contribue à ce que vous obteniez des articles homogènes. Ces contenus doivent pouvoir vous permettre d’améliorer votre référencement, de fidéliser la clientèle et d’accroître vos ventes. Cette phase doit donc être menée avec délicatesse. Il faut la participation de toute l’équipe qui s’occupe de la stratégie marketing. Chaque membre pourra émettre des idées sur les différents axes et les différentes méthodologies. Dès que les réponses sont obtenues, ce sera le moment d’instaurer une meilleure politique de création de contenuToutefois, avant d’entamer cette étape, il est important de nommer un responsable de rédaction pour diriger toute l’équipe. Il sera également le chef de projet. Ses tâches seront de rassembler et de mettre au propre les idées fournies. L’objectif est de faire la structure identitaire du site internet.

Instaurer les règles éditoriales

La deuxième phase du processus consiste en l’établissement des règles rédactionnelles. En fonction de l’image que la marque doit véhiculer, le chef de projet fixera les points clé de l’éditorial. Il s’agit principalement du choix du nombre de mots, des mots-clés, des thématiques, etc. La prise de décision concerne également les contenus visuels (les vidéos, les photos, les graphiques, etc.) à publier sur votre site. Ces éléments seront déterminants pour guider vos rédacteurs web dans leur tâche. Pour ce qui est de la consistance des écrits, votre chef projet sera en mesure de décider si les textes doivent être courts, classiques ou longs. Il est également crucial qu’il notifie la façon dont se fera l’insertion des mots-clés, ainsi que le nombre de fois qu’il faudra les employer.

Ordonner les publications des contenus

Pour atteindre un grand nombre de cibles, il est important qu’il y ait une certaine organisation. Cette étape peut sembler banale, mais elle permet de vite déceler des erreurs. Cette organisation se fera de la manière suivante :

  • La rédaction : il s’agira de choisir les personnes chargées de la création de contenu et de leur affecter des tâches (rédacteurs, infographistes, etc.) ;
  • Le contrôle : il sera question de vérifier et de valider toutes les créations faites. Les collaborateurs sélectionnés pour exécuter cette mission doivent avoir de l’expérience et de l’expertise ;
  • L’infographie : ce détail est très important, car il rend le site internet attrayant. Il faut donc veiller à ce que les représentations soient à la hauteur du but fixé.

Il est clair qu’en matière d’imagerie, certains chefs de projet sont tentés de laisser les rédacteurs décider. Cependant, il faudrait que ces derniers aient les compétences et les outils requis pour le faire. L’idéal serait d’embaucher des graphistes professionnels pour s’occuper des images en tête de liste. En ce qui concerne ceux à insérer dans les textes, les créateurs de contenu peuvent s’en charger.

Contrôler les canaux de communication

La visibilité d’un site web s’acquiert grâce à un bon référencement, mais aussi à une vaste communauté. Par ailleurs, la fédération d’un grand nombre d’internautes se fait par une veille sur Internet. Il est donc nécessaire d’établir un procédé qui vous permettra d’organiser la manière de répondre aux messages et classer les commentaires. Vous devez également définir les outils indispensables pour modérer les discussions. Toutefois, il faut aussi privilégier les nouveaux prospects pour optimiser l’agrandissement de votre portefeuille. Ce n’est qu’ainsi que vous arriverez à avoir un grand trafic. Une autre partie de la tâche consiste à proposer de l’aide aux clients et à les éduquer en la matière. Le fond et la forme des articles doivent participer à cet apprentissage.

Rédiger des briefs cohérents

Cette partie de la charte vous permet de donner des consignes claires à vos rédacteurs. En suivant vos instructions, ils doivent être en mesure de produire des écrits homogènes et concordants, tout en restant dans la logique énoncée pour la création de contenu. Évidemment, les textes et les images doivent remplir les principes du parfait content marketing. L’envoi des briefs se fait après que les directives soient rédigées. Ils peuvent être de 2 à 3 pages par rédacteur. Bien que le travail de la conception du guide incombe au responsable de la rédaction, il doit se faire en groupe. Chaque membre de l’équipe a le devoir de contribuer à son amélioration. Ainsi, votre site web vous apportera une valeur ajoutée considérable.