Ouvrir un blog d’entreprise est une stratégie courante pour de nombreuses entreprises en ligne mais facilement sujette à l’échec, surtout lorsqu’une analyse de marché efficace n’est pas effectuée a priori pour déterminer le degré de concurrence à affronter et pour identifier les mots clés rentables et intéressants pour votre entreprise. Il existe toutes sortes de portails et presque tous les créneaux raisonnablement lucratifs ont été traités d’une manière ou d’une autre : comment pouvez-vous être sûr que votre blog d’entreprise peut réussir au détriment des concurrents déjà présents ?

Heureusement, il vous suffit de réaliser quelques simples enquêtes en ligne pour vous assurer que tous les concurrents, par manque de moyens ou de compétences adéquates, ne sont pas en mesure de répondre efficacement aux intentions de recherche de leur cible. Votre objectif sera de produire des contenus précieux et originaux tels que des tutoriels, des mises à jour sur votre secteur, des listes d’outils, des guides approfondis, capables d’améliorer l’autorité et la notoriété de votre marque. Si vous devez décider de créer blog entreprise, vous devez comprendre si vous avez les compétences, la motivation et le temps nécessaires pour créer un contenu inédit sur les questions qui touchent votre cible, pour combler le vide laissé par vos concurrents grâce à votre expérience professionnelle et à votre connaissance du secteur.

Grâce à un outil comme Answerthepublic, disponible depuis quelque temps déjà en italien, vous pouvez découvrir quelles recherches sont menées sur le web autour d’un sujet spécifique, et partir de ces idées pour générer des articles pour le blog d’entreprise qui soient réellement innovants et, surtout, complets par rapport à certaines intentions de recherche.

Pourquoi créer blog entreprise ?

Le blog de l’entreprise est un conteneur dynamique d’articles qui, contrairement au site web statique, est conçu pour mettre en place de nouveaux contenus à fréquence constante, afin d’apporter des réponses complètes aux besoins d’information des gens.

Les difficultés à prendre en compte avant de décider de créer blog entreprise ne sont pas rares. Il faut avoir la constance, le temps et le budget. Si vous faites appel à un rédacteur professionnel pour les blogs pour produire régulièrement des articles pour le blog, pour trouver constamment de nouvelles idées afin de ne pas risquer de se cogner la tête contre la proverbiale page blanche (virtuelle), sans compter que produire du contenu pour le blog d’entreprise sans avoir bien en tête les objectifs de positionnement risque de frustrer les efforts déployés.

Le blog d’entreprise est une pièce fondamentale de la stratégie web de toute entreprise qui se fixe sérieusement l’objectif de se consacrer avec succès au marketing de contenu en ligne. Il peut être réalisé sous différentes formes, didacticiels vidéo qui illustrent la manière de résoudre des besoins pratiques, guides pdf qui explorent le domaine dans lequel vous êtes expert, infographies qui résument une grande quantité d’informations sous une forme visuellement intrigante. Mais quel que soit le format, ces documents ont en commun le fait qu’ils remontent au blog d’entreprise et visent à répondre aux besoins de recherche qui font bouger les internautes.

Avec la prolifération des réseaux sociaux, beaucoup ont décrété la mort du blog, en disant que leur place serait occupée par les médias sociaux moins laborieux. Il est cependant clair que ces plateformes sont soustraites à la discrétion des utilisateurs, que d’ici demain les règles qui déterminent la visibilité pourraient changer et rendre la promotion encore plus difficile ou coûteuse, sans parler de l’incapacité à personnaliser le contenu au-delà des limites imposées par les médias en question.

Voici quelques-uns des principaux avantages que vous pouvez obtenir en créant votre blog entreprise

Au même titre des encyclopédies en ligne comme Wikipedia et des sites de questions-réponses comme Yahoo Answers et Quora, les blogs d’entreprise sont l’une des principales sources d’information du réseau, car les articles élaborés à partir d’un calendrier éditorial bien conçu sont conçus pour répondre à certains objectifs de recherche.

Les personnes qui tapent des requêtes d’information sur le réseau, c’est-à-dire visant à obtenir des réponses aux besoins d’information, cliquent sur le contenu présenté par les moteurs de recherche parmi les premières positions qui leur semblent les plus pertinentes. Créer blog entreprise et réaliser une excellente optimisation SEO permet d’obtenir parmi les premières positions un contenu d’information de haute qualité et d’apparaître comme des experts faisant autorité précisément en raison de la position obtenue.

Le blog d’entreprise est l’un des outils les plus en vogue pour soutenir l’afflux de trafic organique et promouvoir la visibilité de la marque à moyen et long terme. Même dans le cas d’entreprises connues uniquement localement, la création de contenus d’information pour le site web permet de toucher l’intérêt de segments considérables du public car les grandes marques peuvent se concentrer sur des sujets d’intérêt général, en profitant de la notoriété de leur nom et négliger des niches argumentatives plus étroites, que les petits producteurs peuvent au contraire satisfaire pour susciter l’intérêt de personnes à la recherche de solutions spécifiques.

Aide à obtenir des liens retour

Pour améliorer le positionnement organique, il est conseillé d’obtenir des liens de portails thématiques qui donnent à Google une estimation de la valeur de notre site pour ceux qui le connaissent.

Acheter des backlinks est le moyen le plus rapide de les obtenir, mais cela est également contraire aux directives de Google. Les gens doivent avoir des raisons valables et plausibles pour signaler notre portail à leurs lecteurs, et la création de contenus informatifs et gratuits est le meilleur moyen d’y parvenir.

Lorsque vous vous efforcez d’obtenir des liens retour, vous devez leur donner un aspect totalement naturel tant dans les motivations qui les sous-tendent que dans le texte d’ancrage utilisé et le lancement d’un blog d’entreprise est une “justification” valable pour les moteurs de recherche de l’intérêt qu’a quelqu’un de créer un lien vers nous de sa propre initiative.

Au moyen d’outils tels que Open Site Explorer ou SeoZoom, vous pouvez découvrir les sites sur lesquels vos concurrents obtiennent des liens, et sélectionner une liste de blogs vers lesquels vous pouvez proposer d’héberger du contenu créé par vous-même et à partir desquels vous pouvez créer un lien vers votre blog.

Augmenter les partages sur les réseaux sociaux

Avec la prolifération des profils d’entreprise sur Facebook, il est devenu encore plus difficile de gagner suffisamment d’espace dans la ligne du temps de vos utilisateurs et, par conséquent, l’obtention d’une visibilité immédiate nécessite un investissement financier que tout le monde ne peut pas se permettre.

Générer un contenu réellement utile à votre public peut-être conçu précisément pour répondre aux besoins exprimés dans les groupes sociaux ou les sites de questions-réponses est un moyen avantageux d’obtenir un partage spontané par les utilisateurs intéressés par les solutions proposées et de porter ces matériels à l’attention de leur public pour montrer qu’ils sont toujours attentifs à de nouvelles valeurs.

Stimuler les contacts avec d’autres entreprises

Le blog d’entreprise, fruit des compétences et de l’expérience acquises, peut être un outil de promotion adapté tant à la communication entre entreprises et consommateurs qu’entre entreprises. Dans le premier cas, il vous permet de vous proposer comme un fournisseur de solutions faisant autorité dans votre domaine. Dans le second, il vous permet d’agir comme un partenaire fiable lorsque d’autres entreprises recherchent des informations sur nous sur le réseau pour définir le niveau d’expérience de votre interlocuteur.

Négliger de créer blog entreprise signifie ne pas se soucier des besoins de votre cible et déclarer implicitement que vous ne les prenez pas à cœur. Vous consacrer à la création de contenu pour le blog d’entreprise vous permet au contraire d’être repéré par des utilisateurs et des collègues intéressés par notre type d’expérience, et d’obtenir des visites organiques si précieuses pour aborder les biens et services que nous proposons.