Comment utiliser Google Alertes ?

Publié le : 02 octobre 20209 mins de lecture

Vous êtes un grand fan et vous passez chaque jour beaucoup de temps à chercher sur Internet des informations et des points de vue sur votre équipe préférée. La recherche de nouveaux articles à lire à chaque fois prend cependant un temps considérable. Et si vous vous épargniez cette peine en confiant à Google la tâche de rechercher pour vous les articles qui vous intéressent ? Alors sachez que grâce à Alerte Google, vous pouvez faire exactement cela. Au cas où vous n’en auriez pas encore entendu parler, Alerte Google est une fonction développée par le géant de vue sur la montagne qui détecte le contenu du web sur un mot-clé spécifique défini par l’utilisateur et envoie les résultats : des alertes à l’adresse électronique de l’utilisateur. Son utilisation est très simple : il suffit d’y accéder avec votre compte Google, d’indiquer le mot-clé que vous souhaitez surveiller, de cliquer sur le bouton approprié pour créer l’alerte et d’attendre que les messages contenant des liens vers de nouveaux articles soient lus à votre adresse électronique. C’est aussi l’idéal pour obtenir des nouvelles de vous et savoir si vous êtes mentionné quelque part sur le Web. Etes-vous curieux de savoir plus en détail comment fonctionne Alerte Google ? Mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, appliquez les conseils qu’on vous donnera, afin de pouvoir utiliser au mieux ce service en fonction de vos besoins. On n’a plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et surtout du plaisir.

Indice

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Opérations préliminaires

Comme on l’a mentionné dans l’introduction, pour utiliser Alerte Google, vous devez avoir un compte Google. Vous n’en avez pas encore ? Ne vous inquiétez pas : il suffit de quelques minutes pour le réparer. Tout d’abord, connectez-vous à cette page et remplissez le formulaire qui apparaît à l’écran, en fournissant toutes les informations dont vous avez besoin : prénom, nom, nom d’utilisateur, mot de passe, etc. Ensuite, appuyez sur le bouton Suivant et, dans la deuxième partie du formulaire, indiquez votre numéro de téléphone, l’adresse électronique de récupération, votre date de naissance, votre sexe, puis appuyez à nouveau sur le bouton Suivant. Vous devez maintenant accepter les conditions d’utilisation de Google en cochant les cases J’accepte les conditions d’utilisation de Google et j’accepte le traitement de mes données comme décrit ci-dessus et comme expliqué dans les règles de confidentialité : une fois, cette opération effectuée, cliquez sur le bouton bleu Créer un compte en bas et c’est terminé. Maintenant que vous avez créé votre compte Google, vous pouvez enfin utiliser Alerte Google en suivant les instructions du chapitre suivant. Si, en revanche, vous ne savez pas comment créer un compte Google, n’hésitez pas à consulter la section détaillée que j’ai rédigée spécialement pour vous.

Comment utiliser Alerte Google ?

Avant d’expliquer le fonctionnement d’Alerte Google, on tient à vous dire tout de suite que la fonction peut être utilisée par les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Pour les appareils mobiles, cependant, une application ad hoc n’a pas encore été développée : vous pouvez toujours utiliser la version mobile du alerte web site à cette fin, comme indiqué dans les lignes suivantes.

Ordinateur

Pour utiliser Alerte Google depuis votre ordinateur, connectez-vous à la page d’accueil du service depuis votre navigateur préféré et dans le champ de texte Créer un bouton d’alerte. En haut de la page, tapez le mot-clé que vous souhaitez surveiller, par exemple, le nom de votre équipe, vos nom et prénom, le nom d’une personne célèbre ou tout autre terme de recherche qui vous intéresse. À ce stade, développez le champ, show options et, dans les menus déroulants qui s’affichent à l’écran, sélectionnez les paramètres que vous préférez concernant les alertes que vous souhaitez recevoir : sélectionnez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les alertes, par exemple : dès que possible, au maximum une fois par jour ou au maximum une fois par semaine, indiquez les sources que vous souhaitez surveiller, par exemple : Automatique, Nouvelles, Web, etc., spécifiez la région, par exemple : toutes les zones géographiques, Italie, etc., et le nombre d’alertes que vous souhaitez recevoir, par exemple : tous les résultats ou seulement les meilleurs résultats. Après avoir défini tous ces paramètres, saisissez l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez recevoir les alertes, en l’indiquant dans le champ Insérer le texte de l’e-mail, puis appuyez sur le bouton bleu et créer une alerte situé à côté : vous devez saisir l’adresse électronique de votre compte Google. Sur la page qui s’ouvre, appuyez sur le bouton Suivant, saisissez le mot de passe de votre compte Google dans le champ de texte, appuyez à nouveau sur le bouton Suivant et confirmez l’opération en appuyant sur le bouton bleu Créer une alerte. Bien entendu, si vous vous êtes déjà connecté à votre compte Google, vous n’aurez pas besoin d’entrer l’adresse électronique et le mot de passe de votre compte : lorsque vous cliquez sur le bouton Créer une alerte, celle-ci est immédiatement créée et, en fonction des paramètres que vous avez choisis, vous recevrez une notification par courrier électronique dès que Google interceptera un contenu contenant le mot-clé qui vous intéresse. Si vous souhaitez ne plus suivre les mises à jour concernant un mot-clé pour lequel vous avez activé des alertes, sachez que vous pouvez le supprimer de vos alertes en tapant sur l’icône de la poubelle située à côté du mot-clé en question dans la section mes alertes de la page principale des Alertes Google : pour ce faire, vous devez bien sûr être connecté avec votre compte Google. Au cas où vous seriez à court d’idées sur les mots-clés à surveiller avec Alerte Google, sachez que vous pouvez sélectionner l’un de ceux suggérés par cette fonction. Dans la section Je sur le Web, par exemple, vous pouvez appuyer sur le bouton à côté de votre nom ou de votre adresse électronique pour surveiller tout contenu Web vous concernant ou vous pouvez suivre l’un des sujets énumérés dans la section Conseils de Alerte Google, où divers mots-clés sont classés par catégorie, par exemple : entreprises, finance, musique, film, politique, technologie, santé, etc.

Smartphone et tablette

Pour utiliser Alerte Google à partir de smartphones et de tablettes, vous devez suivre à peu près les mêmes instructions que celles qu’on vous a donné dans les lignes précédentes. Ensuite, connectez-vous à la page principale du service et indiquez le mot-clé que vous souhaitez surveiller en le tapant dans le champ de texte Créer un bouton d’alerte situé en haut. Ensuite, ouvrez le menu : Show options et choisissez vos paramètres préférés pour recevoir les alertes. Vous pouvez notamment choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les notifications, par exemple : dès que possible, au maximum une fois par jour ou au maximum une fois par semaine, les sources que vous souhaitez surveiller, par exemple : Automatique, Nouvelles, Web, etc., la région d’origine, par exemple : toutes les zones géographiques, Italie, etc., et le nombre de notifications, par exemple : tous les résultats ou Seulement les meilleurs résultats. Après avoir sélectionné les paramètres de réception que vous préférez, saisissez dans le champ de texte l’adresse électronique où vous souhaitez recevoir les alertes, vous devez écrire l’adresse électronique de votre compte Google et appuyez sur le bouton Créer une alerte. Sur la page qui s’ouvre, appuyez sur le bouton Suivant, indiquez le mot de passe de votre compte Google dans le champ de texte, appuyez de nouveau sur le bouton Suivant, et sur la page qui s’ouvre, appuyez de nouveau sur le bouton Créer une alerte. Si vous vous êtes déjà connecté à votre compte Google, vous n’aurez bien sûr pas besoin de vous reconnecter à votre compte en suivant les instructions qu’on a fourni précédemment. Si vous souhaitez ne plus recevoir d’alertes concernant un mot-clé préalablement défini, supprimez-le de vos alertes en tapant sur le symbole de la poubelle dans la section Mes alertes.

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