Pour attirer l’attention de vos lecteurs sur votre site ou blog, vous devez continuellement apporter des nouveautés au plan éditorial, identifier des sources originales et de qualité dont vous pouvez vous inspirer pour façonner des articles utiles, intéressants et précieux. Avant tout, vous devez comprendre les besoins réels de votre public pour vous concentrer sur des articles et des vidéos qui répondent mieux à ses besoins que vos concurrents. Vous pouvez utiliser des outils comme UberSuggest ou Merlinox pour mettre en évidence les mots-clés à longue traîne. Vous pouvez alternativement utiliser quelque chose qui fera ressortir le sens des conversations en ligne et ira droit au cœur de vos lecteurs, tel AnswerThePublic.

AnswerThePublic : l’outil pour comprendre les besoins des gens

AnswerThePublic est un outil de rédaction SEO gratuit avec lequel vous pouvez consulter de nombreux indices pour vos stratégies de marketing de contenu.

Probablement, vous êtes habitué à écrire vos articles sans l’aide d’aucun outil, en faisant confiance à votre instinct et à votre connaissance du secteur : cependant, il est difficile d’avoir une idée concrète des centaines ou des milliers de doutes, de curiosités, de besoins qui surgissent autour de chaque sujet, et si vous ne comprenez pas parfaitement ce que les gens recherchent, vous ne pouvez pas rendre les contenus vraiment utiles et précieux, émergeant sur ceux de la concurrence et qui répondent vraiment à leurs besoins.

Une fois que vous entrez le mot d’intérêt dans la barre de recherche qui apparaît sur la page d’accueil et que vous tapez la langue sélectionnée, vous pouvez obtenir une représentation des recherches qui sont placées sur Google et Bing.

AnswerThePublic est un outil très intéressant pour l’écriture SEO orienté pour répondre aux besoins précis des utilisateurs, et donc utile pour diriger les utilisateurs vers un appel à l’action plus approprié que l’intention de recherche. À partir d’un mot-clé, il renvoie une série de contenus pertinents comprenant des questions et des mots-clés à longue traîne, à partir desquels nous pouvons commencer à créer des articles pour notre blog d’entreprise.

Si vous y réfléchissez, les gens fréquentent de nombreux forums virtuels où ils expriment des doutes, des opinions, des demandes d’informations sur des sujets d’intérêt : groupes sociaux, forums, blogs d’entreprises, et ces interactions sont des sources d’informations considérables dans lesquelles nous devrions puiser pour élargir notre compréhension de la cible. Cependant, ces recherches sont difficiles et prennent du temps : les outils de recherche par mots clés se concentrent généralement sur la distribution des mots clés et n’expriment pas d’informations sur les raisons pour lesquelles les gens les tapent.

AnswerThePublic répond à ce besoin en mettant en évidence les informations sur les besoins des gens sous une forme attrayante pour nous permettre d’offrir quelque chose de plus à nos lecteurs.

Il s’agit d’une mine d’or d’informations sur l’intention de recherche qui ne se limite pas à des mots-clés (la “forme”) mais qui va au fond des choses pour enquêter sur des questions, des déclarations, des demandes d’informations autour de nos sujets (le “contenu” lui-même).

AnswerThePublic : les possibilités d’utilisation

De nombreuses fois, les recherches sur Google “incarnent” d’autres types de besoins d’information qui ne peuvent être vus à première vue, mais qui peuvent être déduits en croisant les discussions en ligne sous différentes formes autour de ce sujet.

Pensons au tourisme, à la santé, à la finance

Grâce à l’affichage simple des données de Google et Bing, nous pouvons découvrir les sous-thèmes sur lesquels portent les discussions en ligne, estimer les besoins et les espoirs derrière les requêtes.

Une fois sur le site, vous trouverez un monsieur chauve, barbu, à l’air interrogateur (la marque de fabrique de l’outil) et une barre de recherche où vous pourrez définir les sujets qui vous intéressent et la langue. Il s’agit d’un grand nombre d’indices supplémentaires pour nos stratégies de marketing de contenu qui peuvent guider notre plan éditorial.

Par exemple, si vous êtes dans le secteur des blogs et de la finance, au lieu de vous concentrer sur des articles “neutres” comme “comment faire un plan éditorial pour un blog”, vous pourriez aller à la racine de la motivation des gens à en ouvrir un (c’est-à-dire à gagner de l’argent grâce à un blog) et vous concentrer sur des articles plus pertinents par rapport à l’objectif du public ou “comment gagner de l’argent grâce à un blog”, “devriez-vous déclarer les revenus du blog. Le contenu renvoyé est divisé en questions ramifiées autour du mot clé entrée pour la recherche. En tirant de ces combinaisons de termes, vous pouvez identifier les besoins en information autour desquels développer votre contenu. Les réponses sont données sous la forme d’un graphique circulaire dans lequel les sujets se ramifient sous la forme de rayons de vélo, en cliquant sur lesquels nous pouvons approfondir les branches d’intérêt.

En reliant les questions et les prépositions, vous pouvez vous faire une idée des doutes et des problèmes qui sont fréquemment exprimés dans les communautés et les lieux de discussion virtuels, pour extrapoler des sens plus profonds et moins intuitifs des sujets qui sont au cœur de notre public cible.

Grâce à cet outil, vous pouvez faire abstraction de la concurrence des sources d’information faisant autorité comme Wikipédia, contre lesquelles vous pouvez difficilement cocher en termes de contenu d’information généraliste, et vous concentrer sur des sujets plus spécifiques qui sont perçus comme importants par le public (par exemple, fournir des informations sur les séquelles et les contre-indications des interventions médicales plutôt que simplement sur ce en quoi elles consistent).