Pourquoi faire appel à un prestataire pour l’achat de son matériel informatique ?

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Publié le : 14 avril 20234 mins de lecture

Faire appel à une société extérieure pour gérer son parc informatique s’appelle de l’infogérance. Elle présente des avantages pour les grandes entreprises comme pour les plus petites. C’est une solution pérenne et durable mise en place pour l’entretien de votre parc informatique.

Pourquoi choisir l’infogérance pour l’installation du matériel informatique ?

Pour l’installation de votre parc informatique, il est souvent plus judicieux de faire appel à un prestataire externe. Quels sont les avantages de cette pratique ? L’infogérance informatique permet de réduire les coûts. Pour les entreprises, avoir son propre service d’informatique et de maintenance représente des frais conséquents, tout comme l’achat de matériel informatique professionnel. L’infogérance consiste aussi à fournir aux entreprises du matériel ce qui permet un avantage sur la maintenance et le renouvellement du parc.

La maintenance du matériel informatique : le rôle du prestataire

Les sociétés d’infogérance sont un véritable avantage avec leur personnel qualifié et leur offre de maintenance. La maintenance proposée par ces prestataires externes est avant tout préventive mais peut également être curative. Différentes formules sont applicables. Le dysfonctionnement des équipements est traité par l’entreprise d’infogérance avec une intervention très rapide. Vous définissez avec le prestataire quelques genres d’interventions vous souhaitez le déplacement direct d’un intervenant sur site ou dans un premier temps l’élaboration d’un diagnostic à distance.

  • La maintenance préventive a pour rôle d’éviter de grosse panne en programmant des visites régulières sur les postes. Durant ces contrôles, il est possible d’effectuer le changement de pièces de manière récurrente et programmée, afin de maintenir le matériel informatique en bon état de marche.
  • La maintenance curative est une intervention en cas de panne survenue de manière inopinée. En fonction de votre contrat, vous avez accès à une assistance téléphonique qui vous répondra instantanément et qui effectuera avec vous tous les tests à sa portée. Si le problème ne peut être réglé, un intervenant technique se déplacera sur site pour effectuer les réparations nécessaires.

La vente de matériel informatique par un prestataire

Lorsque vous faites appel à une entreprise extérieure pour la gestion de votre parc informatique, il est généralement question de l’achat du matériel informatique chez ce prestataire. L’exploitation et la maintenance de ce matériel engendrent moins de frais en passant par l’infogérance. Ce coût d’exploitation en interne devrait comprendre la présence permanente d’un informaticien ainsi que des délais de réparations souvent plus élevés et plus longs. Cette externalisation entraîne forcément l’écriture d’un contrat stipulant toutes les modalités liées à l’achat du matériel, à son entretien. Quel que soit le matériel informatique concerné, serveur, ordinateur par exemple, l’achat et l’entretien chez un prestataire restent une solution globalement plus sécurisante. En effet, financièrement cette solution vous permet d’avoir accès à des tarifs de départ moins élevés et vous permet en cas de panne d’éviter de perdre de l’argent.

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