Les GIF automatiques sont des outils fondamentaux pour donner du mouvement et de la vitalité à votre histoire de marque. Aujourd’hui, nous voyons les principes de base sur la façon d’en tirer le meilleur part, ensuite, nous vous dirons comment insérer des GIF animés par e-mail, pas à pas.

Même si vous ne savez pas encore comment prononcer “GIF”, vous savez certainement ce que c’est : un format d’image populaire, composé de plusieurs images qui reproduit une séquence animée – c’est ce que nous appelons des GIF animés.

Le nombre de GIF animés qui atterrissent dans nos boîtes aux lettres électroniques est en constante augmentation, car les spécialistes du marketing sont de plus en plus créatifs pour mettre en valeur leurs produits et communiquer de manière de plus en plus dynamique et percutante.

Les GIF animés sont un excellent moyen de donner du mouvement et de la vitalité à l’histoire d’une marque. Mais pourquoi les utiliser dans vos campagnes d’e-mail marketing en tant qu’option de communication afin d’apporter plus de dynamisme par rapport aux photos standards?

Envoyer des GIF animés par e-mail

Les GIF sont des fichiers images, similaires aux PNG et JPEG, qui peuvent donc être insérés dans les messages comme si vous insériez une image normale, ce qui les rend rapides et faciles à utiliser.

Une fois insérés dans les e-mails, la touche de légèreté est garantie : la boîte de réception de vos abonnés sera plus intéressante et ludique grâce au choix de GIF animés amusants. Ils sont également utiles pour promouvoir des produits ou illustrer des processus d’une manière plus intéressante, plus efficace et plus fonctionnelle qu’une série d’images statiques.

Plus important encore pour les spécialistes du marketing, le courrier électronique GIF a prouvé qu’il augmentait les taux d’engagement et de conversion avec des messages. La campagne de Dell basée sur les GIF a notamment augmenté le taux de conversion de 103% et les recettes de 109%.

Voyons donc comment maximiser l’efficacité des GIF dans les e-mails avec nos quatre meilleurs conseils:

1. Les GIF animés par courriel doivent servir un objectif

Les GIF existent plus ou moins depuis qu’Internet existe et bien que leur utilisation dans les courriels n’ait augmenté que récemment, les utilisateurs sont de plus en plus habitués à les voir cocher dans leur boîte de réception de courriel.

Les GIF automatisés par courriel sont un outil puissant pour vos techniques de narration et il est inutile d’en placer un dans un message sans but réel, en rajoutant que ces derniers peuvent augmenter significativement la taille de l’email. Pensez donc d’abord à l’histoire que vous essayez de raconter (lorsque vous concevez un e-mail, concentrez-vous toujours d’abord sur le contenu) et définissez ensuite seulement la meilleure façon de la raconter. Ce courriel GIF animé de Jet, la plateforme de shopping, est joli et attrayant, mais il ne représente rien – il est juste décoratif.

Utilisez les GIF judicieusement, en vous assurant qu’ils communiquent un certain concept de manière significative et permettent plus de clics.

2. Utilisez les GIF pour amener les lecteurs à vos CTAs

Un GIF bien conçu assurera que les utilisateurs ont accès aux appels à l’action. Pensez-y : si les yeux du lecteur tombent sur le GIF, le CTA ne devrait pas être loin. Un courriel efficace donne au lecteur une raison claire et convaincante d’interagir immédiatement avec une histoire courte, claire, bien dirigée et fonctionnelle sur votre appel à l’action. En ce sens, la meilleure façon d’utiliser un GIF est de l’insérer dans ce flux de communication.

Dans le courriel GIF animé signé par Ann Taylor, l’animation se scinde en deux, devenant un sablier et des flèches qui pointent toujours directement sur un bouton “Go” du CTA. La société de publicité par courriel LiveIntent utilise par exemple un GIF qui se scinde dans son appel à l’action avec un lien vers la vidéo qui est prévisualisée.

Comme les GIF ordinaires normaux, vos GIF doivent contenir un lien vers la page de destination où vous voulez emmener vos lecteurs. Les GIF les plus efficaces vous conduiront directement à la page principale d’appel à l’action ou même exécuteront la fonction d’appel à l’action.

3. Le message clé, dans le premier cadre

Les paramètres d’affichage des images de vos abonnés peuvent toutefois bloquer les GIF animés des courriels, tout comme pour les images normales ; les utilisateurs qui ont désactivé l’affichage des images ne verront pas vos GIF. Il est donc important d’utiliser des chaînes de texte alternatives, tout comme pour les images normales.

De plus, si les GIF animés sont très bien pris en charge par les clients de messagerie, il n’en va pas de même pour tous les autres systèmes. Selon Litmus, l’insertion de GIF animés dans Outlook 2010 (en fait à partir de la version 2007) est un véritable défi, car Outlook ne montre pas le mouvement mais seulement la première image de l’animation. Il en va de même pour Windows Phone 7. C’est pourquoi il est essentiel de concevoir les GIF en partant du principe que la première trame pourrait être la seule que tous les utilisateurs verront.

Veuillez supposer que l’image d’ouverture de votre e-mail GIF animé sera celle que tous les utilisateurs verront et assurez-vous que votre e-mail raconte une histoire même si l’animation ne fonctionne pas.

4. Faites attention à la taille de l’image

Selon le nombre d’images et leur résolution, les GIF peuvent devenir des fichiers assez lourds. Les GIF surdimensionnés peuvent être lents à s’animer et consommer trop de données mobiles. Vous pouvez vous aider de logiciels ou de site internent tel giphy pour fabriquer un GIF pour vérifier et réduire la taille d’un GIF:

Il n’y a pas de règle fixe pour la taille des fichiers, mais essayez généralement de garder votre GIF en dessous de 200-250 KB.

En résumé

La narration visuelle dans les messages électroniques devient de plus en plus efficace et sophistiquée, surtout en raison de l’utilisation des GIF. Les GIF animés de courrier électronique communiquent rapidement, en décomposant des concepts compliqués en quelques cadres plus simples qui transmettent l’information de manière fluide. Mais utilisez-les avec sagesse et à temps pour maximiser leur efficacité. Suivez les étapes suivantes:

  • Vérifiez que votre GIF est adapté à l’histoire que vous voulez raconter. Demandez-vous si cela contribue à améliorer la compréhension du message par les lecteurs.
  • Placez les GIF de manière à ce qu’ils puissent attirer directement l’attention des utilisateurs sur l’appel à l’action. Montrez où cliquer.
  • Rappelez-vous que les GIF sont des fichiers images : reliez-les à votre site web et utilisez toujours un texte alternatif.
  • Communiquez votre message dans le premier cadre. Il n’est pas certain que tous vos abonnés verront l’animation de votre GIF. Assurez-vous que la première image est aussi efficace que l’ensemble de l’animation.
  • N’envoyez pas de fichiers de taille disproportionnée. Les grands GIF animés peuvent ne pas se charger du tout. Simplifiez-vous la vie et réduisez la taille du fichier .