Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise

Publié le : 11 janvier 202113 mins de lecture

À ce jour, YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs, qui regardent des vidéos pendant un milliard d’heures par jour. Remarquable ! Pourtant, toutes les entreprises ne comprennent pas le potentiel de la plateforme, il suffit de dire que, parmi les petits entrepreneurs américains, seuls 9 % ont eu la prévoyance de créer leur propre chaîne YouTube. L’implication croissante des utilisateurs exige des entrepreneurs qu’ils étudient comment créer un canal d’entreprise sur YouTube et qu’ils le fassent immédiatement. Reporter signifie être coupé. Alors vous trouverez ici des conseils utiles comment créer un canal YouTube d’entreprise optimisé, puis vous découvrirez comment concevoir un contenu pour attirer les clients actuels et en attirer de nouveaux. Grâce à une stratégie de contenu complète, YouTube vous permet de construire votre identité de marque et de présenter vos produits au public, avec des moyens de communication innovants et passionnants.

Comment créer un canal YouTube d’entreprise ?

Pour commencer, vous devez ouvrir un profil Google et une page d’entreprise sur Google. Dès que vous aurez terminé, vous serez prêt à lancer votre propre chaîne YouTube. Il y a un « magasin d’exemple » sur Google utilisé pour vous guider dans toutes les étapes, en vous montrant comment créer une chaîne YouTube d’entreprise.

1. Connectez-vous au compte Google associé à votre magasin et allez directement sur le commutateur de chaînes YouTube.

2. Vous devriez voir votre compte personnel et aussi l’option de créer un nouveau compte dédié à votre page d’entreprise Google. Cliquez sur la page de votre entreprise.

3. Une fenêtre pop-up apparaîtra, vous demandant de confirmer la création d’une chaîne d’entreprise. Cliquez sur « OK ».

4. Une autre fenêtre pop-up apparaîtra, vous demandant de confirmer le lien entre votre chaîne YouTube et la page Google. Cliquez à nouveau sur « OK ».

5. Félicitations ! Vous pouvez maintenant dire fièrement que vous avez une chaîne YouTube d’entreprise !

Comment personnaliser votre chaîne YouTube d’entreprise ?

Maintenant que vous avez vu comment créer une chaîne Youtube d’entreprise, voyez également comment améliorer son apparence. Il y a quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour la rendre plus professionnelle, permettant aux clients de la reconnecter à votre marque.

Icône de la chaîne

L’icône de votre chaîne est liée par défaut à la photo de votre profil Google. Même si l’image apparaît simplement comme une icône de 98 x 98 pixels, il est conseillé de l’insérer au format JPEG, BMP, PNG ou GIF non animé, avec une taille d’au moins 800 x 800 pixels.

Channel Graphics

Ajouter la couverture rectangulaire appelée « channel graphics » est un moyen parfait de montrer la personnalité de votre marque, en créant un profil YouTube visuellement plus attrayant. Les graphiques de la chaîne doivent avoir une taille inférieure à 4 Mo et mesurer au moins 2048 x 1152 pixels, mais YouTube recommande une résolution de 2560 x 1440 pixels pour de meilleurs résultats sur tous les appareils.

Entrez les détails et la description

Pour déverrouiller toutes les options personnalisables de votre chaîne, vous devez cliquer sur l’icône en forme de roue dentée dans la section juste en dessous des graphiques de la chaîne. Recherchez l’option « Personnalisez la présentation de votre chaîne » et activez-la. Cliquez sur « enregistrer ». Vous aurez désormais un plus grand nombre d’options, les options seront organisées en 5 sections : accueil, vidéos, playlists, chaînes et informations. Vous pouvez maintenant modifier les détails de votre magasin en cliquant sur « informations ». Veillez à saisir également votre adresse électronique. Comme pour les réseaux sociaux, reliez tous les profils et pages de votre entreprise, vous pouvez les faire apparaître en surimpression sur les graphiques des chaînes en ajustant le nombre dans le menu déroulant. Sur le côté droit, vous trouverez une section appelée « chaînes populaires », où vous pouvez annoncer d’autres chaînes YouTube appartenant à votre marque ou gérées par vos employés. Si vous n’avez pas besoin de cette section maintenant, lorsque vous aurez étendu votre présence sur YouTube, elle vous sera très utile.

Gagnez de nouveaux clients grâce à un contenu de qualité

Votre chaîne, est-elle prête à être diffusée ? Il est temps de réfléchir aux vidéos à télécharger. En fait, il ne suffit pas de savoir comment créer une chaîne YouTube d’entreprise et la personnaliser, il faut aussi mettre en place une stratégie de marketing YouTube. Toute entreprise devrait inclure des vidéos dans sa stratégie de marketing, des vidéos de haute qualité, informatives et divertissantes sont le moyen idéal d’attirer et de fidéliser les clients.

Contenu de formation

De plus en plus de personnes utilisent YouTube pour apprendre de nouvelles choses. Apparemment, la recherche de vidéos sur « comment faire » quelque chose augmente de 70 % chaque année. Cela signifie que les nouvelles entreprises ont de plus en plus la possibilité d’attirer de nouveaux publics en proposant un contenu éducatif sur leurs produits.

Vidéos sur la façon de réparer les produits

Les vidéos qui enseignent de nouvelles compétences sont un moyen fantastique d’établir la confiance avec votre public, en le dirigeant vers l’achat. Pas possible d’installer une nouvelle cartouche d’encre, il vous suffit de chercher sur YouTube : « Comment changer une cartouche d’encre HP deskjet ». Le premier résultat de la recherche a été une vidéo créée par HP, qui va vous guider de la première à la dernière étape. Les imprimantes sont notoirement difficiles à utiliser, donc l’initiative de HP de télécharger des vidéos qui résolvent les problèmes des clients en répondant à leurs questions les plus fréquentes est vraiment bonne. Si vous jetez un coup d’œil au canal d’assistance HP Printer Support sur YouTube, vous trouverez une large gamme de vidéos couvrant tous les sujets, de la réparation d’une erreur de chariot à l’installation d’une imprimante sur un réseau sécurisé.

Autres idées : vidéos sur la façon d’utiliser les produits pour résoudre les problèmes quotidiens

Le contenu de la formation ne doit cependant pas se limiter à apprendre aux gens comment réparer vos produits. Vous pouvez également réaliser des vidéos tutoriels qui montrent aux clients comment utiliser vos produits pour résoudre les problèmes quotidiens.

Brand storytelling

L’un des facteurs les plus efficaces pour réaliser des vidéos captivantes est le storytelling. Les vidéos d’inspiration, en accord avec l’identité de votre entreprise, sont parfaites pour communiquer l’image de marque et les idéaux à un large public.

Divertissement

Créer une stratégie de marketing YouTube axée sur des vidéos amusantes est l’un des moyens les plus efficaces de capter l’attention du public et de la diriger vers ses produits.

Optimisez vos vidéos pour la recherche

Le monde de YouTube est compétitif : savoir créer une chaîne d’entreprise sur YouTube et créer des vidéos attrayantes ne suffira pas pour vous démarquer. Si vous voulez que vos vidéos soient remarquées, vous devrez plutôt les optimiser pour la recherche sur YouTube. Chaque minute, les vidéos sont téléchargées sur YouTube pendant 400 heures au total. Vous devez donc faire tout votre possible pour vous démarquer dans la foule. Chaque élément de la vidéo doit avoir du titre, de la description, des mots-clés peut avoir un grand impact sur la visibilité dans les résultats de recherche. Voyez comment vous pouvez améliorer votre positionnement sur YouTube et apparaître aux yeux des utilisateurs au moment où ils ont le plus besoin de vous.

Mots-clés

Avant de commencer à optimiser vos vidéos, vous devez délimiter le champ du mot-clé sur lequel vous devez vous concentrer. Faites un brainstorming pour trouver des mots-clés qui devraient idéalement être tapés par ceux qui atterrissent sur vos vidéos, puis faites-les passer par un outil de planification de mots-clés pour vous assurer qu’il s’agit de termes très populaires. D’ailleurs, cette recherche pourrait s’avérer être une source d’inspiration pour de futures vidéos, il est toujours bon d’expérimenter, en créant du contenu autour des termes de recherche les plus populaires.

Involvement

L’un des aspects les plus importants que YouTube prend en compte pour déterminer la qualité des vidéos est l’implication. Encouragez vos followers à laisser un commentaire, à s’abonner, à partager, à ajouter un signet ou à cliquer sur « like » après avoir visionné la vidéo, toutes ces actions d’audience contribuent à augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche. Si vous voulez augmenter le niveau d’engagement, essayez d’organiser un concours. Les sweepstakes sont un excellent moyen d’accroître la participation des utilisateurs et d’interagir avec votre public. Lorsque YouTube détermine votre classement, il prend également en compte le nombre de visionnages de la vidéo. Pour les augmenter de manière exponentielle, veillez à informer les contacts de votre liste de diffusion et de vos réseaux sociaux chaque fois que vous publiez une nouvelle vidéo.

Format

Le format de la vidéo joue également un rôle important dans la détermination de son emplacement. Bien que YouTube ne puisse pas voir les vidéos et déterminer leur contenu, il existe certains indices à partir desquels il peut faire une évaluation.

Trucs et astuces

Si vous avez suivi tous les conseils, vous êtes déjà bien parti pour vous constituer un public et maximiser vos chances de vous développer sur YouTube.

Ajouter un filigrane

Ajouter un filigrane aux vidéos est le moyen idéal pour aider les nouveaux utilisateurs à trouver votre chaîne et à s’inscrire. Il s’agit d’une image personnalisée, qui est superposée à chaque vidéo téléchargée et qui contient le lien vers la chaîne, cela permet à un nouvel utilisateur de trouver plus facilement votre chaîne et de regarder vos vidéos. Pour ajouter un filigrane aux vidéos, rendez-vous sur la page de la chaîne et cliquez sur « gestion des vidéos » en haut. Cela devrait vous amener au « studio du créateur », qui vous donnera accès à des options avancées de gestion de compte. En arrivant au studio du créateur, cliquez sur « canal », dans la barre latérale. Vous pourrez désormais télécharger une image qui apparaîtra dans le coin de toutes vos vidéos.

Autoriser une suggestion d’abonnement automatique

Il est important non seulement d’amener les gens à votre chaîne YouTube, mais aussi de les encourager à s’abonner. Lorsque vous fournissez le lien vers votre chaîne, ajoutez « sub_confirmation=1 » à la fin de l’URL de cette façon, une pop-up apparaîtra automatiquement sur la chaîne, invitant les visiteurs à s’inscrire.

Insérer des onglets sur les vidéos avec des liens vers votre site web

Si votre compte est vérifié à une bonne réputation et suit les directives de la communauté, vous pouvez ajouter des onglets à vos vidéos. Si vous avez un magasin Shopify, vous pouvez utiliser les onglets pour relier les clients directement au magasin afin qu’ils puissent acheter les articles qu’ils voient dans vos vidéos. Pour ajouter des onglets avec un lien vers votre site, vous devez d’abord adhérer au programme de partenariat YouTube. Si vous souhaitez ajouter des onglets à vos vidéos, rendez-vous dans la section « gestion des vidéos » ; cliquez ici sur l’option « éditer onglet » de la vidéo à laquelle vous souhaitez associer l’onglet. En haut de l’écran, l’onglet « Ajouter » apparaît. Cliquez et sélectionnez le type d’onglet que vous souhaitez ajouter ; par exemple « lien », puis ajoutez des informations sur vos produits.

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