1.   N'utilisez pas de modèles Power Point prêts à l'emploi

Une erreur que beaucoup de gens commettent lorsqu'ils font des présentations Power Point professionnelles est d'utiliser des modèles PPT prêts à l'emploi. En général, vous constaterez qu'il y a une mauvaise conception, de mauvaises combinaisons de couleurs et des polices très laides. Une présentation soignée dans l'entreprise passe par la création de supports visuels personnalisés.

Je ne sais pas pour vous, mais je ne trouve pas de modèle prêt à l'emploi qui ressemble à une présentation PowerPoint professionnelle. Peut-être, si vous avez beaucoup de compétences et un œil critique, vous pouvez faire quelque chose de bien avec les Angles (coin supérieur droit). Mais la vérité est que cela ne vaut pas la peine d'essayer de tirer du lait de la pierre. Si c'est pour passer du temps, que ce soit pour faire un modèle à partir de zéro ou pour changer des diapositives toutes faites avec un design sympa.

2.    Soulignez ce qui est pertinent

Avez-vous entendu l'expression "moins c'est plus" ? Quand il s'agit de Power Point, c'est presque une vérité absolue. Un excellent conseil que je peux vous donner est de toujours utiliser des textes courts et objectifs. Profitez également de la conception pour laisser les informations les plus pertinentes mises en évidence d'une manière ou d'une autre.

S’illustrer par un exemple de diapositive qui ne met pas en évidence ce qui est le plus pertinent pour l'entreprise ne sera certainement pas idéal pour le concepteur ou l’organisme lui-même. En regardant rapidement, il est difficile de comprendre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. A la fin de la journée, ce type de diapositive comporte de longues phrases, de nombreux paragraphes et pas de surlignages. Une présentation soignée dans l'entreprise requiert une hiérarchisation claire des informations.

  • Si vous vous arrêtez pour lire, vous manquerez des informations importantes :

Or, d'une manière simple et objective il est possible de résumer toute la diapositive chargée de mots en seulement quelques sujets principaux.

  • Avoir une idée sur la forme finale de la présentation PowerPoint professionnelle :

Dans une diapositive prête à l'emploi, qui généralement fait partie de la présentation Power View multi-usage de l'entreprise, vous pouvez rapidement absorber les quatre idées principales, qui sont le nombre de clients satisfaits, les lancements, les retweets et la croissance des affaires. Il faut également noter que les chiffres sont d'une couleur différente, avec une police plus grande et en gras. Cela peut faciliter l'assimilation des idées principales dans vos diapositives.

3.   Ne répétez pas ce qui est écrit

Le but principal d'une diapositive Power Point est de démontrer ce que vous dites dans une présentation. Si vous répétez exactement ce qui est écrit dans votre ppt, c'est que quelque chose ne va pas. Par exemple pour une diapositive de présentation de vente pour les consultants qui est divisée en six articles répartis en deux groupes, l'un pour les livraisons et l'autre pour les articles non inclus. Cela peut rendre votre présentation ennuyeuse, répétitive et peu utile pour ceux qui regardent. Au contraire, vous pouvez compléter les idées présentées en complétant tout ce qui est transmis.

De cette façon, vous complétez les informations passées et rendez votre présentation en Power Point professionnelle et plus invitante pour tout client ou auditeur.

4.   Une idée par diapositive

Un autre conseil précieux est de toujours mettre une idée par diapositive. Vous évitez ainsi une surcharge d'informations ou des diapositives très polluantes. Voyons un exemple de présentation d'un plan de marketing, la diapositive montre les 4 éléments du marketing mix sur lesquels on travaille : produit, prix, marché et promotion. Un présentateur négligent pourrait vouloir parler de chacun de ces éléments des 4 P du marketing sur cette même feuille. Un certain nombre d'idées importantes sur une seule diapositive peut générer de la confusion et être peu assimilé par votre public. Il vaut donc la peine de la diviser en quatre autres diapositives, une pour chacun des points. Vous vous rapprochez ainsi d'une présentation Power Point professionnelle, et une présentation soignée dans l'entreprise en découle naturellement.

Pour chaque diapositive, vous pouvez vous concentrer sur l'idée centrale et faciliter la compréhension de votre présentation pour ceux qui regardent.

5.   Attention au design

Il n'est pas nécessaire d'être un maître du design pour reconnaître la différence entre une diapositive moche et une présentation Power Point professionnelle. Quelques petites précautions peuvent suffire pour obtenir d'excellents résultats.

Si vous ne pouvez pas prendre ce soin de la conception vous-même, je vous recommande de chercher des exemples tels que la présentation Power View de l'entreprise à usage multiple, qui comporte un certain nombre de diapositives préparées avec une très belle conception.

6.   Conservez un schéma

Le schéma de vos diapositives sera responsable de ne pas créer d'étrangeté pour votre public lorsque vous passez d'une diapositive à l'autre. L'idée est que toutes les diapositives que vous développez utilisent cette même norme, afin d'obtenir une régularité et de ne générer d'étrangeté pour personne. C'est la meilleure façon d'avoir une présentation PowerPoint professionnelle.

La police est toujours la même et l'utilisation des couleurs varie en fonction de l'intérêt et de l'objectif de la diapositive. Une présentation soignée dans l'entreprise est synonyme de cohérence visuelle.

7.   Utilisez des images percutantes

De nombreuses fois, les images peuvent parler beaucoup plus que n'importe quel mot, sujet ou phrase que vous mettez dans votre ppt. D'une manière visuelle, elles entrent dans l'esprit de vos auditeurs et donnent un sens à votre présentation. C'est l'essence même du dicton "Montrez, ne dites pas".

Toutefois, pour obtenir le résultat et avoir une présentation power point professionnelle, il est nécessaire de trouver ces images.

8.   Cherchez l'inspiration

Tous les conseils que j'ai donnés ici sont essentiels, mais vous aurez peut-être besoin d'un peu d'aide. Après tout, tout faire à partir de rien est un travail d'enfer et peut être démotivant. En ce sens, il vaut toujours la peine d'utiliser le bon vieux Google et les présentations PowerPoint prêtes à l'emploi sur Rocket Slides. Nous vous conseillons également vivement de présenter votre PowerPoint en diaporama.

Si vous ne voulez pas passer votre temps à faire ou à adapter les idées qui s'y trouvent, vous pouvez obtenir n'importe quelle présentation quand et où vous voulez. N'oubliez pas que même l'inspiration doit contribuer à une présentation soignée dans l'entreprise.

J'espère que ces huit conseils vous aideront à atteindre un niveau de professionnalisme bien supérieur à celui de vos diapositives avant la lecture de ce billet.