Intercepter les recherches organiques signifie diriger les gens vers un type de contenu qui les intéresse, juste au moment où ils recherchent des informations pour décider de procéder ou non à l’achat (moment de vérité zéro). Ce processus d’attraction de clients potentiels rencontre beaucoup moins de résistance à la conversion que les parcours traditionnels, de sorte qu’il est essentiel d’identifier et de répondre aux intentions de recherche pour maximiser les ventes sur le site web. Une particularité des mots clés est qu’ils peuvent être tapés pour répondre à différentes intentions de recherche. Il s’ensuit que la compréhension des besoins de recherche ne correspond pas au choix des mots-clés, mais se fonde sur eux : si vous voulez rédiger un contenu pour le site web qui soit adapté à l’interception des visites de clients potentiels, vous avez besoin d’un outil utile pour choisir les mots-clés les plus appropriés pour atteindre votre objectif.

5 outils pour choisir les bons mots-clés

Il est indéniable qu’aujourd’hui, ceux qui ont l’intention de vendre par l’intermédiaire de sites web doivent s’attacher dès le départ à satisfaire l’intention de recherche et à offrir à leurs utilisateurs un contenu de valeur par rapport à leurs besoins. Mais les mots-clés ont toujours un poids fondamental dans la création de contenu à mettre en valeur. Le contenu du texte est la valeur la plus immédiatement compréhensible par Google et l’opération de correspondance entre les recherches tapées dans la barre de navigation et les mots contenus dans les pages web — dans le Titre et l’URL en premier lieu — reste fondamentale pour intercepter les visites d’intérêt. Le principal problème vient du fait que nous ne connaissons pas à priori la terminologie que notre public cible potentiel utilise pour décrire les biens et services dont nous nous occupons.

Si vous voulez augmenter vos ventes avec votre site web, vous devez intercepter les recherches des personnes intéressées par vos solutions, mais pour parvenir à ce résultat, vous avez besoin d’outils de recherche par mots clés qui peuvent coûter une somme considérable.

En plus des noms les plus connus tels que Google Keyword Planner — qui nécessite désormais l’activation d’au moins une campagne pour offrir des données précises sur l’éventail du trafic associé à chaque terme — il existe également d’autres outils de choix de mots clés libres que vous pouvez utiliser — peut-être de manière combinée — pour améliorer le positionnement de votre site web.

Google Suggest

Google a catalogué d’innombrables formules tapées chaque jour, et tente de proposer constamment une réponse pertinente à l’intention de recherche derrière chaque séquence de mots. Bien que Google soit aujourd’hui suffisamment compétent pour offrir des réponses cohérentes à différentes expressions qui traduisent le même besoin d’information, pour faciliter la correspondance entre les demandes et les résultats dans les serveurs, Google Suggest complète automatiquement les expressions tapées dans la barre de recherche en offrant une série de suggestions prédéfinies. D’une part, Google Suggest simplifie l’activité de frappe, mais d’autre part, « limite » les façons dont un utilisateur peut penser à écrire une question.

Nous pouvons donc profiter des formules qui sont renvoyées par Google Suggest dès que nous commençons à taper les mots pour savoir comment exprimer les intentions de recherche, pour choisir les expressions qui sont les plus avantageuses pour nos objectifs et pour dessiner des mots-clés à longue queue pour analyser le volume de trafic avec Adwords Keyword Planner ou Moz Keyword Explorer.

WordZe

WordZe est une alternative au planificateur de mots-clés beaucoup plus réputé pour l’analyse des mots-clés et de leur volume de recherche. L’outil nous donne une idée de l’utilité des mots clés. Pour obtenir ces informations, il vous suffit de taper les expressions, de déterminer si vous recherchez une correspondance exacte ou une correspondance plus large, puis on vous donnera une estimation de la difficulté à affronter pour les mots clés qui vous intéressent.

L’historique de la recherche par mot clé s’affiche de manière intuitive sous la forme d’une série de barres, afin de faire des comparaisons pratiques. Vous pouvez également copier de longues listes de mots clés dans l’outil d’analyse en une seule fois.

Keyword-Shitter

Keyword Shitter est très intuitif. Il suffit de copier et coller votre liste de mots-clés dans le tableau des mots-clés, de définir les filtres éventuels, et vous pouvez obtenir une série infinie de mots-clés à longue traîne (vous pouvez même arrêter la recherche si les résultats sont trop nombreux !). Cet outil de recherche par mot-clé gratuit est un peu trop limité pour les besoins d’un blogueur avancé, vous devrez donc l’aider avec d’autres outils de recherche par mot-clé plus avancés.

AnswerThePublic

AnswerThePublic est curieux de savoir ce qui intéresse votre public. Cet outil ne se contente pas de renvoyer une série de mots-clés intéressants, mais examine également les conversations et les questions qui sont formulées autour d’un sujet particulier.

Vous pouvez affiner vos activités de recherche en intégrant la construction de votre plan éditorial aux suggestions rendues par ce programme. Vous pourrez ainsi offrir des contenus réellement utiles à vos clients à la suite de besoins exprimés similaires aux leurs.

Seo-Hero-tech

Seo-Hero-tech est un outil qui semble travailler sur votre vocabulaire pour générer des contenus optimisés pour la première position. Il analyse les sites web et extrait les termes et entités les plus fréquemment associés à ceux qui vous intéressent.

Ainsi, vous pouvez évaluer quels termes sont les plus fréquemment utilisés en association avec ceux qui vous intéressent et les diffuser sur des pages web avec des critères pour nous positionner mieux que nos concurrents. L’outil permet également de générer une liste de mots-clés à longue traîne et est donc très utile tant pour les consultants en référencement que pour les blogueurs, car il met non seulement en évidence les mots-clés liés aux intentions de recherche, mais met également en lumière des sujets liés aux principaux qui peuvent accroître la pertinence de nos articles.