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Rédaction, comment écrire un texte « logi-émo-utile » ?

Si vous avez de la passion pour la rédaction, sachez que cela ne suffit pas afin d’écrire un article. En effet, le métier de rédacteur nécessite des compétences et du savoir-faire. Quelle est dans ce cas la meilleure technique à employer en rédaction.

La recherche à la structure

S’il est vrai que ceux qui commencent bien sont à mi-chemin, la difficulté d’écrire est au début. Une fois la glace brisée avec la feuille de papier ou le dossier immaculé, un rédacteur se sent généralement plus à l’aise. Prendre conscience du niveau de la faisabilité de l’entreprise s’avère difficile, fatigant et presque impossible.

Mais, comment prendre un bon départ en tant que rédacteur ? Cela se base sur l’organisation logique des pensées. Si le sujet sur lequel vous écrivez vous est inconnu, investissez votre temps dans des recherches minutieuses, en accordant une attention particulière à la manière dont il est traité par d’autres marques, y compris vos concurrents. Il est évident que vous ne devez pas copier, mais plutôt ouvrir votre esprit, réfléchir et trouver des idées créatives, en gardant toujours à l’esprit votre public cible, ses besoins, ses valeurs, ses problèmes, en équilibre avec votre identité et votre vision.
De cette façon, vous éviterez de partir de 0 pour rédiger et vous pourrez en même temps trouver votre voix, votre façon de communiquer, votre style, (re) innover et (re) traiter ce qui a fonctionné et continue de fonctionner. Notons que pour cela, l’utilisation d’Internet s’avère indispensable.

Une fois que vous avez recueilli toutes les informations dont vous avez besoin, commencez à jeter une sorte de plan ou d’échelle et essayez de clarifier dans votre esprit ce que vous voulez communiquer et comment. Qu’il s’agisse de textes pour publicité sur les médias sociaux, d’un article pour le blog ou d’une présentation d’entreprise, vous devez aller droit au but. Vous avez tout le temps et l’espace nécessaires pour approfondir et enrichir l’objet de votre message avec des détails. Mais avant tout, pour rendre son essence explicite, vous pouvez ainsi atteindre les personnes de votre public cible de manière immédiate, simple et complète. En outre, veillez à ce que vos lecteurs finissent de lire les textes et restent impressionnés par ceux-ci.

Compte tenu de l’importance d’une approche rationnelle et lucide de l’écriture, essayez maintenant de comprendre ce qu’il faut écrire, en utilisant deux éléments essentiels pour intéresser, intriguer et engager le lecteur.

L’émotion : les 7 niveaux d’achat impulsif

Savez-vous que les 99 cas d’achat est le résultat d’une impulsion irrationnelle ? Chaque mot que vous utilisez dans les textes suscite une certaine émotion, capable de pousser l’utilisateur à se rapprocher de votre monde, de votre produit, de votre service puis de l’achat, ou à s’en éloigner. Pour que la première condition se produise, vous devez choisir avec beaucoup de soin chaque mot de vos contenus, en le pondérant en fonction des sensations et des émotions que vous voulez susciter chez votre utilisateur. À ce stade, une question se pose spontanément : connaissez-vous les émotions que vous pouvez susciter par l’écriture de contenu et les réactions-actions conséquentes de votre lecteur/consommateur potentiel ?

La nouveauté est synonyme d’opportunité, d’innovation, de renouvellement et de changement positif. Il peut être un levier très puissant, surtout lorsque votre public recherche des solutions différentes, alternatives et meilleures que celles connues et utilisées jusqu’à présent, qui ne l’ont pas pleinement satisfait. Les affections sont au cœur de ce levier émotionnel. Plus que l’amour de soi, l’attention portée aux membres de la famille, y compris les animaux domestiques, guide l’utilisateur vers l’achat d’un produit ou d’un service. Du point de vue du consommateur ou lecteur, cela lui procure le plaisir et le soulagement de faire quelque chose de bien et d’utile pour ses proches, en leur montrant qu’ils les aiment.

La douleur et l’exclusivité

Rappeler à l’utilisateur combien la situation actuelle le rend insatisfait se traduit par un appel à l’action, une invitation tentante à améliorer son état afin qu’il ne ressente plus ce malaise agaçant, cette frustration. « Juste pour vous », « juste pour vous », « adapté à vos besoins », « personnalisable » ne sont que quelques-uns des mots magiques à insérer dans les textes qui permettent à l’utilisateur de se sentir unique, spécial, en achetant votre produit ou service. Jouir d’un privilège réservé à quelques-uns, faire partie d’un petit cercle sont des signes de distinction et de forte emprise, surtout si la cible est de haut niveau et que le produit est un bien de luxe.

L’avidité

Votre utilisateur est toujours tenté d’économiser de l’argent, du temps et de l’énergie pour l’investir ailleurs, dans des activités qui l’intéressent et qui le passionnent. Ainsi, même si le message est axé sur un désir à connotation négative, il caresse en réalité cet égoïsme « sain » qui vous amène à rêver de plus de temps pour vous et pour vos besoins.

La rassurance

Conquérir la confiance de votre public cible est essentiel et vous devez le montrer dans les textes. Pour cela, vous devez rassurer les personnes auxquelles vous vous adressez. Vous pouvez utiliser des témoignages et des personnes d’influence pour vous aider dans cette opération de sensibilisation à la marque. Vous renforcerez ainsi votre réputation et serez perçu comme crédible, fiable et faisant autorité. Tout cela se reflétera dans la rédaction des contenus, surtout lorsque vous partagerez les expériences de ceux qui ont déjà utilisé votre produit ou service, peut-être à partir de leurs critiques et/ou témoignages.

L’urgence

« Dernière disponibilité », « seulement quatre places à ce tarif » et « derniers jours de réservation anticipée » sont quelques-unes des expressions les plus courantes dans les textes de qualité pour pousser l’achat même l’utilisateur paresseux, habituel ou indécis. L’urgence est un appel à l’action très puissante que vous pouvez utiliser contre la résistance du public le plus difficile, celui qui est toujours sur la défensive.

L’essentiel en rédaction de textes

Si les émotions sont fondamentales, elles risquent de ne pas suffire, surtout lorsque la rationalité prend le dessus pour freiner l’instinct, l’impulsion et le désir d’acheter. Comment soutenir le côté émotionnel, le renforcer au point qu’il fournisse à l’utilisateur un alibi, une justification pour rattraper le cœur et l’esprit, au point de rendre l’achat indispensable ? En le bombardant d’informations sur votre produit ou service ? Vous pariez tous sur le prix et sur les réductions ou promotions spéciales ? Non, dans aucun des deux cas vous ne pourrez déplacer l’utilisateur. Toutes les données techniques du produit ou les caractéristiques du service sont des éléments fondamentaux dans les fiches produits, mais, ce sont des informations qui arrivent plus tard, lorsque l’utilisateur a déjà été « capté. Elles fournissent la confirmation finale, la consécration du choix d’achat.

Alors que, en ce qui concerne le prix, il n’est pas toujours positif de concentrer la communication sur ce point. Vous l’écrirez en majuscules et en couleurs vives pour attirer l’attention quand c’est particulièrement bénéfique. Au contraire, vous l’omettrez dans le cas d’un produit de luxe, ou l’écrirez simplement en petit, car ce n’est pas un élément qui joue en faveur de la conversion. Que les textes soient en français ou pas, cela s’applique.

Ainsi, pour dépasser les aspects techniques et économiques, combinez les émotions avec les avantages de votre produit ou service, les résultats de sa consommation ou de son plaisir. En bref, essayez de mettre en évidence son utilité. Ainsi, l’utilisateur trouve à la fois rationnellement et inconsciemment une raison valable de procéder à l’achat, pour la série. Cet élément est la clé de voûte, il s’avère central et différenciateur.

Lorsque vous savez quoi écrire et comment rendre votre contenu persuasif, essayez de combiner les trois ingrédients d’une recette de copie réussie : la logique, l’émotion et l’utilité. Les premiers essais vous font transpirer à travers sept chemises, mais avec de la pratique, les choses s’améliorent et votre texte aussi. Et, n’oubliez surtout pas de fournir aux internautes des contenus de qualité et authentiques.

 

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